Page:Revue des Deux Mondes - 1916 - tome 34.djvu/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mais les Allemands préparaient une violente contre-attaque pour le 27. Sur le front des carrières, et plus au Nord, sur le front de la 27e brigade, ils furent repoussés ; mais plus au Nord encore, la 73e brigade, qui couvrait la fosse 8, fut repoussée ; une lutte désespérée s’engagea dans les ruines des maisons de mineurs ; enfin, à une heure de l’après-midi, la fosse tout entière avait repassé aux mains de l’ennemi, qui débordait ainsi la redoute Hohenzollern par le Nord. — La position des unités anglaises, Argylls et Sutherlands, qui tenaient à l’Est de cette redoute, dans l’ancienne seconde ligne allemande, dite la Fosse Allee, devenait très dangereuse ; elles durent se replier, serrées de près par les Allemands. Ainsi, la redoute Hohenzollern, attaquée du Nord et de l’Est, était dans la position la plus critique.

On se rappelle que la 73e brigade avait relevé la 26e ; celle-ci, réduite à un quart de son effectif, se sacrifia une fois de plus. Dans une charge magnifique, elle donna le temps aux débris des corps qui se repliaient de la fosse 8 et de la Fosse Allee d’organiser la défense de la redoute. Enfin, à huit heures du soir, la 28e division vint relever les héroïques survivans de la 9e. Mais la 28e division elle-même prenait la défense dans des conditions extrêmement difficiles. On se rappelle que la redoute avait été construite par les Allemands en avant de leur front de tranchées, comme une sorte de cap avançant vers l’Ouest. Le front de tranchées passait donc à l’Est de la redoute et portait là le nom de Dump trench. La redoute était reliée aux tranchées : 1° par deux boyaux perpendiculaires, North face et Sud face ; 2° par deux courtines obliques, Little Willie au Nord et Big Willie au Sud.

Le 28, la 85e brigade fit une très brillante attaque pour reprendre la Dump trench, sans pouvoir s’y établir solidement. En fin de journée, les Anglais ne tenaient entièrement que la redoute principale et le Big Willie ; tout le reste, le Little Willie, la North et la Sud face, et la Dump Trench, étaient partagés entre les deux adversaires. Le 29, à quatre heures, les Anglais perdirent la South face, et même un instant le Big Willie qu’ils reprirent. Le 30, pas de changement, quoiqu’on se batte toute la journée. Dans la nuit, la 85e brigade est relevée par la 84e, dans les ruines de la redoute, dont certaines tranchées étaient complètement détruites.