Page:Revue des Deux Mondes - 1916 - tome 34.djvu/172

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’avancer les bases en même temps qu’on repliait les troupes. Les Allemands ont constitué sous le nom de Feld dépôts de véritables bases avancées où les unités décimées viennent se recompléter.

Le dernier ordre de bataille connu des armées allemandes entre la Somme et la mer a été publié par le Times le 17 avril 1916. Depuis lors, des prélèvemens ont été faits pour renforcer l’armée de Verdun ; ainsi le Ier corps bavarois a été envoyé sur la Meuse. Tout récemment, le VIIe corps a été expédié sur le front russe. Sous ces réserves, cet ordre de bataille peut encore aujourd’hui être tenu pour exact. La IVe armée comprend à sa droite, devant Nieuport, le corps naval, face aux Français. Devant les divisions belges, elle a une brigade de Landwehr et une d’Ersatz, formant la division von Basedow, de Saint-Georges à Dixmude ; puis, dans le secteur de Dixmude, la IVe division d’Ersatz, qui est dans les Flandres depuis le début de la guerre. Sur le canal, là où se joignent Belges et Français et où commence l’armée anglaise, le front est tenu par la XIe brigade de Landwehr. On peut dire que, jusqu’au secteur d’Ypres, les Allemands font une extrême économie d’hommes. Le saillant d’Ypres, qui encore en septembre 1915 était tenu par quatre corps, ne l’est plus que par deux, le secteur Nord-Est par le XXVIe, le secteur Sud-Est, de Zonnebeke à Saint-Eloi, par le XIIIe.

A Saint-Eloi commence la VIe armée. Elle comprend au Nord le XXIIIe corps, un de ceux de la première bataille d’Ypres, qui tient le front de Saint-Eloi à la Lys. Au Sud de la Lys, de Frelinghien à La Bassée, il y avait en avril deux corps et demi, XIXe corps, VIe division bavaroise de réserve et VIIe corps ; mais le VIIe corps vient d’être retiré. De la Bassée à Lens, nous trouvons la IIe division de réserve de la Garde, puis le IIe corps bavarois, et enfin dans la région de Loos le IVe corps. Au Sud de Lens, jusqu’à Arras, il y avait à la fin de mars deux corps, le IXe de réserve et le Ier bavarois ; celui-ci a été envoyé sur la Meuse et sans doute remplacé par une des unités au repos.

Ainsi, c’est de La Bassée à Arras que se fait la principale accumulation des forces allemandes. Au Sud d’Arras, l’aile gauche de la VIe armée était formée en avril par la Ire division bavaroise de réserve, la XXXVIIIe brigade de Landwehr et la CXIe division.

La IIe armée est à la gauche de la VIe, vers Mouchy-aux-Bois.