Page:Revue des Deux Mondes - 1916 - tome 34.djvu/439

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

inscription : Canadiens-Français, enrôlez-vous. Sur le côté, à droite, en caractères noirs : L’Angleterre, rempart de nos libertés, est menacée : resterons-nous indifférens ? Préférerons-nous le caporalisme prussien au régime qui nous a conservé notre foi, notre langue, nos institutions et nos lois ? Le cœur de la France saigne ; la voix du sang parle. En bas, en lettres géantes : N’oubliez pas, Canadiens-Français, que vous êtes les descendans des compagnons de Dollard, des soldats de Montcalm et de Lévis, les fils des vainqueurs de Chafeauguay, les frères des héros de Saint-Julien et de Festubert.

L’autre affiche porte deux drapeaux, celui de l’Angleterre et le nôtre, croisant leurs hampes, et plus bas :


Le Canada fait appel au patriotisme de ses fils. Recrues demandées pour service d’outre-mer. Solde du soldat § 33 par mois
Allocation payée par le gouvernement à son épouse ou à sa mère veuve. § 20 —
Contribution payée actuellement par le Fonds patriotique canadien aux familles de trois enfans : § 10 —
A l’épouse ou à la mère veuve. § 7,50 —
A l’enfant de 10 à 15 ans. § 4,50 —
A l’enfant de 5 à 9 ans. § 3 —
A l’enfant au-dessous de 5 ans. § 78,00 —
Total § 78,00 —

Une famille de cinq enfans retire un total de § 83 par mois.

Pension : En cas de mort, l’épouse du soldat recevra une pension mensuelle de § 22, et de § 5 par mois pour chaque enfant au-dessous de 18 ans. La mère veuve dont le soldat était le seul soutien est considérée comme l’épouse et retire la même pension.

Ces sommes sont comptées en dollars. Multiplions par 5 pour les convertir en francs, et nous en mesurerons l’importance : 165 francs par mois pour un soldat, 150 pour sa femme ou sa mère veuve, 415 pour sa famille, s’il y a cinq enfans. Quant aux officiers, la soldé d’un capitaine égale ou surpasse celle de nos généraux.

C’est beaucoup ? C’est probablement moins que ne gagnait hier ce capitaine, ingénieur ou professeur, chef d’industrie ou directeur d’exploitation agricole, moins que ne gagnait ce soldat, ouvrier à Toronto ou garçon de ferme aux entoura de