Page:Revue des Deux Mondes - 1916 - tome 34.djvu/685

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quelque 2 millions ! Effort gigantesque, qui embrasse presque tous les domaines de l’activité industrielle : vêtemens, produits chimiques, métallurgie, constructions mécaniques, mais dont les résultats ne se font que partiellement sentir sur les fronts de combat, parce qu’au fur et à mesure que la production croît, les unités nouvelles sont créées qui en absorbent une part considérable et l’immobilisent jusqu’au jour où ces unités nouvelles viendront renforcer celles des troupes britanniques qui sont sur les théâtres d’opérations.

De l’importance de la production en valeur absolue, on ne peut guère parler. Les mêmes raisons qui font que le gouvernement français ne donne pas d’indications précises, valent pour nos alliés. Dans un livre récent, l’Effort britannique, M. J. Destrée, membre de la Chambre des Représentans belge, dit. qu’à la fin de décembre 1915, la production des obus était douze fois plus élevée qu’au mois de mai 1915 et il en est de même pour les canons. D’autre part, M. Lloyd George, qui partage avec Kitchener la gloire de cette transformation militaire de l’Angleterre, déclarait récemment que l’usine de guerre anglaise produisait par mois plusieurs centaines de canons et d’obusiers de types léger, moyen et lourd, et, en ce qui concerne les munitions, deux fois plus de munitions pour canons légers et trois fois plus pour canons lourds que ce que l’armée anglaise avait consomme pendant l’offensive de septembre 1915. La production actuelle sera triplée dans un délai rapproché. On frémit à penser à ce déploiement inouï des forces de destruction qui seul peut amener la victoire après la disparition de plusieurs millions d’hommesI Et c’est pourtant le seul moyen d’économiser les vies humaines en supprimant les terribles barrages qui arrêtent les assauts et les plus fiers courages !


Nous avons indiqué plus haut que les colonies anglaises avaient apporté à la métropole dès le début de la guerre une aide qui n’a fait qu’augmenter et qui se chiffre aujourd’hui par plusieurs centaines de mille hommes. Ce fut même une des erreurs de la psychologie allemande de s’imaginer que, sur l’immense périphérie de l’Empire britannique, les colonies d’outre-mer, filles de la démocratie anglaise, resteraient, même en cas d’intervention de l’Angleterre, en dehors d’un conflit