Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 37.djvu/153

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

format et la même attitude que le Balthazar, cet admirable portrait peint qui le représente, encore, en artiste féru d’élégance, et fait aujourd’hui l’ornement de la National Gallery. Mais il avait hâtivement griffonné un croquis du tableau qui lui échappait, et sur le même thème il avait exécuté son eau-forte du Rembrandt appuyé qui nous le montre dans cette attitude de tranquille audace de l’homme acceptant un défi, et sûr de vaincre, — non sans avoir lancé quelque rude boutade à ses adversaires qu’il poursuit encore d’un ironique regard, en serrant toutefois les mâchoires dans un grondement de colère dédaigneuse, que ce grand expressionniste a volontairement accusé.

C’est, évidemment, par l’image qu’il s’instruisait le mieux, et c’est aussi par l’image qu’il recevait le choc d’où jaillissait l’étincelle, qui illumine ses conceptions puissantes apparentées, par l’effet, aux visions qu’un éclair crée dans les nuits d’orage, mais qui se composaient, dans son cerveau, de tous les élémens d’une observation directe autour de lui. D’un œil aigu, sagace et plein d’humour, il notait simplement en peintre le spectacle des rues, des champs ou des places publiques, comme une abeille laborieuse qui se hâte à cueillir les pollens. Mais lui, qui vivait constamment en esprit dans la Légende hébraïque, s’ingéniait à trouver un sens lointain à ces croquis d’hier ; et tel de ses familiers qu’il avait dessiné fouillant le tréfonds de sa poche, devenait le bon serviteur de la Parabole, qui rend ses comptes (Collection Bonnat) ; tandis que le baptême d’un de ses enfans s’amplifiait en l’une de ses Présentations de Jésus au Temple, et l’arrivée chez des parens à la campagne s’illuminait de l’envol de l’Ange quittant Tobie.

C’est par série qu’on retrouve en ses dessins, et surtout dans ses eaux-fortes, les mêmes visages familiers, les mêmes expressions typiques. De même qu’en 1628-1632, on voit partout son père, sa mère et ses sœurs tenir les grands rôles mythologiques de la Bible et des Métamorphoses, on retrouve, dans ses eaux-fortes de 1640 à 1656, tous ses familiers de la Juiverie d’Amsterdam. Tel podagre qui figure un docteur dans le Jésus à la Synagogue devient un ami de Lazare dans sa petite Résurrection ; ailleurs, il est l’un des thuriféraires de Mardochée, l’un des bourreaux de Jésus dans la Descente de croix aux flambeaux, puis encore un docteur dans le Jésus prêchant et dans l’autre Dispute à la Synagogue.