Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 37.djvu/170

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

épreuves analogues à celles du Maître sur des cuivres que l’on croyait à jamais perdus et trop usés, n’est-ce point renouveler la légende du vieillard qui fait refleurir les arbres morts, dans un conte du vieux Japon ?

Aujourd’hui que notre musée du Louvre est à la veille d’une transformation radicale et qu’un remaniement s’impose dans la remise en place de ses trésors, ne serait-il pas opportun de suggérer la création, même à titre temporaire, d’une salle Rembrandt, où les dessins du maître et ses principales eaux-fortes seraient réunis à l’imposant ensemble des vingt-quatre tableaux, qui font de notre musée le plus riche du globe en œuvres du Maître des Cent Florins.

Je sais qu’il est question de réserver, enfin, à la gravure, l’une des salles nouvelles du monument, pour que le grand public, qui ignore les collections d’estampes de la Bibliothèque nationale, puisse avoir un aperçu des chefs-d’œuvre classiques de cet art. Des eaux-fortes de Rembrandt entreraient donc au Louvre. Mais c’est l’ensemble si riche et si varié de ses gravures et de ses dessins qui serait d’une éloquence exceptionnelle ; il éclairerait aussi l’entendement des peintures du maître, qui gagneraient à être déplacées. Car n’est-ce pas l’heure de dédier à l’éminent et très actif Conservateur des Peintures cette prière de Rembrandt, qui n’a jamais été exaucée, dans aucun musée, — au Louvre moins qu’ailleurs, — et qui ne peut rester plus longtemps lettre morte : « Monsieur suspendra mes tableaux sous un jour TRÈS FORT, de manière qu’on puisse les regarder de loin ; c’est ainsi qu’ils feront le mieux ! »

Est-ce trop d’espérer que cette grande voix d’outre-tombe soit enfin entendue dans ce musée, qui a la gloire de posséder, avec les plus beaux portraits du maître, le Saint Jérôme, la Bethsabée, le bon Samaritain, l’Ange quittant Tobie, les deux Philosophes, les Pèlerins d’Emmaüs, et qui se doit de leur adjoindre quelque belle épreuve des Trois arbres, des Trois Croix, du Jan Six, et des Cent Florins ?


André-Charles Coppier.