Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 37.djvu/598

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

paru jusqu’ici à craindre : les non-conformistes. Encore quelques jours et, malgré leur médiocre clairvoyance, ils s’apercevront qu’ils ont à se débattre contre deux ennemis : — eux-mêmes d’abord, — puis le pouvoir civil qui, peu à peu, retirera sa main, en attendant qu’il se retourne contre eux.


IV

Dès 1792, les illusions se dissipent et, pour les membres du clergé constitutionnel, l’ère commence des mécomptes, des perplexités, des angoisses.

Sont-ils parvenus à rassurer leur conscience ? Des rétractations nombreuses marquent la fragilité du schisme. Parmi les rétractans, il n’y a jusqu’ici que des prêtres. Mais, parmi les évêques, ne serait-il pas possible de saisir quelques traces de regrets ? Déjà l’un des prélats les plus considérables, Charrier de la Roche, métropolitain de Rouen, s’est démis de son siège. Si nous en croyons des confidences qui paraissent dignes de foi, Pouchot, évêque de Grenoble, gémit secrètement sur sa résolution. Enfin, au printemps de 1792, en plusieurs entretiens avec le Père Barruel, ancien jésuite et ancien aumônier de la princesse de Conti, Gobel, évêque de Paris, déplore l’état de l’Église, regrette, semble regretter la responsabilité qu’il a encourue : « Si je me suis prêté, dit-il, à la Constitution du clergé, c’est pour empêcher que tout soit perdu. » Et il laisse entendre qu’il s’est trompé. La menace d’une excommunication le plonge en une terreur profonde. Barruel transmet à Rome l’information. Cependant Gobel, de nature faible, d’esprit indécis, d’âme pusillanime, redoute l’éclat de sa conversion, la colère de ses ennemis, les représailles qui suivront. Il promet, semble promettre sa démission, puis il ajourne son dessein ; il l’ajourne si bien que les conférences s’espacent, et bientôt sont abandonnées. Mais ce qui subsiste, c’est le témoignage de ses troubles, et il n’est point douteux que d’autres aient partagé les mêmes inquiétudes : « Si je me décidais à désavouer la Constitution civile, disait l’évêque de Paris à l’abbé Barruel, je serais sûrement imité par plusieurs de mes collègues. »

Ceux mêmes que ne travaille aucun scrupule plient sous les embarras de leur administration pastorale.