Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 37.djvu/700

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vaincre est de louer comme il convient ce qui, dans l’ordre de la technique, est louable chez un ennemi dont on sait assez que, dans l’ordre moral, il a jeté le défi aux lois les plus élémentaires de l’humanité.


Les zeppelins sont les prototypes des aéronefs rigides qui, avec les dirigeables souples et les semi-rigides (dont certains ballons italiens), constituent les principales classes de dirigeables. Comment l’idée est-elle venue de faire des ballons contenus tout entiers dans une carcasse rigide à côté de ceux qui, comme les montgolfières et les ballons ronds, avaient une enveloppe souple à laquelle seule la pression du gaz inclus assurait sa forme ? C’est que si le ballon souple devient flasque, si la permanence de sa forme est altérée, soit à cause de la résistance de l’air qui creuse, à grande vitesse, des poches dans la partie antérieure de l’enveloppe, soit à cause de la déperdition du gaz intérieur, soit seulement à cause des variations d’altitude du ballon, il s’ensuit immédiatement que la marche de l’appareil devient défectueuse et que l’exacte répartition de ses charges est compromise. Pour y remédier et maintenir le plein de l’enveloppe et son profil, il a fallu y ménager des capacités intérieures isolées, des ballonnets où l’on refoule de l’air au moyen d’un ventilateur mu, en général, parle moteur et qui compensent par leur gonflement opportun les variations du volume de l’hydrogène et de la pression interne.

Au contraire un ballon dont le profil variable serait tout entier contenu dans une enveloppe de forme invariable, subdivisée elle-même en un nombre suffisant de compartimens étanches, n’aurait pas ces inconvéniens. En outre, à mesure qu’on augmente les dimensions des dirigeables souples, la difficulté croit simultanément pour suspendre le poids des nacelles et le répartir sur toute l’enveloppe ; cet inconvénient n’existe pas avec une enveloppe formée d’armatures rigides mécaniquement solidaires.

Telles sont les raisons qui ont fait naître les zeppelins. Mais comme toute médaille à son revers, le rigide a deux inconvéniens sérieux qu’ignore le ballon souple. D’une part, on ne peut pas le soustraire à l’action dangereuse de l’ouragan lorsqu’il est amarré au sol, puisque, même dégonflé, son profil extérieur est le même. D’autre part, la carcasse rigide du ballon constitue un poids mort