Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 37.djvu/890

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Valois, Michel Bréal, Gaston Maspero, Barth, l’abbé Thédenat, le marquis de Vogué n’ont pas été remplacés dans cette Compagnie. L’Académie des Sciences devra pourvoir au remplacement de M. le commandant Guyou, de M. Philippe Hatt, de M. le général Bassot dans sa section de géographie et de navigation ; de M. Léauté, dans sa section de mécanique ; de M. Amagat, dans sa section de physique générale ; de M. Jungfleisch, dans sa section de chimie ; de MM. Prillieux et Zeiller, dans sa section de botanique ; de M. Bouchard, dans sa section de médecine et de chirurgie ; de M. Chauveau, dans sa section d’économie rurale ; de M. Labbé, parmi les académiciens libres ; de MM. Duhem et Gosselet, dans les places de membres non résidens, créées par le décret du 7 mars 1913. La même Compagnie dispose d’un siège dans sa section de minéralogie par l’élection de M. Alfred Lacroix en qualité de secrétaire perpétuel pour les sciences physiques, en remplacement de M. van Tieghem. Elle a perdu un grand nombre de ses associés étrangers, notamment M. Elie Metchnikoff, sir William Ramsay, M. Guido Baccelli, et, parmi ses correspondans français, le très regretté général Galliéni. En procédant, cette année même, à l’élection de douze correspondans choisis dans une élite qui suffit à « montrer que les mains ne manqueront pas pour ramasser le flambeau[1], » l’Académie des Sciences avait indiqué son dessein de reconstituer ses cadres ainsi désorganisés par une longue période d’attente. Elle vient de décider, dans sa séance du 8 janvier 1917, d’élire, le plus tôt possible, les nouveaux titulaires des fauteuils vacans.

L’Académie des Beaux-Arts n’a pas encore remplacé le peintre Gabriel Ferrier, ni le sculpteur René de Saint-Marceaux, ni l’architecte Paulin, ni le critique d’art Louis de Fourcaud. Elle dispose d’un siège dans sa section de composition musicale par l’élection de M. Charles Widor en qualité de secrétaire perpétuel. Elle vient de perdre le statuaire Antonin Mercié. De nombreuses vacances se sont produites parmi ses associés et correspondans.

L’Académie des Sciences morales et politiques a perdu MM. Victor Delbos et Théodule Ribot, dans sa section de philosophie ; M. René Bérenger, dans sa section de morale ;

  1. Discours de M. Jordan, président de l’Académie des Sciences, à la séance publique annuelle du 18 décembre 1916.