Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 11.djvu/152

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

66

et que je désire. Mes pauvres yeux n’en veulent pas dire davantage permettez le secours d’une autre main.

[1] reçus hier au soir votre lettre, mon cher Marquis, et le dessin de M. Lainé. Cette corniche me paroit bien belle’; mais ce n’est pas ce qui m’est le plus nécessaire dans ce moment. L’ouvrier d’Avignon pourroit travailler à ma chambre et à mon petit cabinet, qui sont les endroits les plus délicats pour être secs au temps[2] qu’il faut pour l’habiter. Mais tout viendra, je l’espère.

Les grands connoisseurs ont trouvé quelque chose à dire à la figure d’Apollon pour la justesse des proportions et de l’attitude mais ceci est pour vous seul, s’il vous plaît. Si vous vouliez absolument la Foire du Brugle[3] je vous en ferois le sacrifice ; mais je l’ai prise pour moi dès son arrivée à Aix c’est le seul tableau dont j’aie eu envie: vous n’avez qu’à me dire sur cela vos intentions.

Je vous envoie, mon cher Marquis, une lettre de M. de la Porte qui vous fera voir que notre affaire a manqué. L’autre requiert une prompte décision, et l’on m’a priée de la demander, parce qu’il y a beaucoup de concurrents. Ayez la charité de le dire à Lamarque. S’il n’y prend garde, tout lui échappera. J’ai demandé encore quelques jours, mais je ne réponds pas de plus loin. 

Mon voyage de Marseille a été l’affaire de deux fois vingt-quatre heures :j’ai été féliciter Mme de Gessans4 [4]

  1. Lettre 33 (inédite, revue sur l’autographe). -- 1. Tout le reste de la lettre (sauf la dernière phrase: « L’ancien, etc., » et le postscriptum) est de la main d’un secrétaire.
  2. 2. Ainsi dans l’original. Faut-il lire autant Six lignes plus loin, l’original a pris, au lieu de prise.
  3. 3. Un tableau ou peut-être une copie de l’un des Breughel. On cite comme les ckefs-d’œuYre de Jean Breughel les Quatre éléments, et la Foire de Boom, qui est présentement à Vienne.
  4. 4. Voyez ci-après la lettre du 8 aoùt 1736.