Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 11.djvu/182

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

-96-

d’un cortége et d’une représentation respectable, ce seroit une consolation ; mais si vous voyiez ce train et ces figures, vous ne leur donneriez pas le moindre asile et si vous leur donniez quelque chose, ce seroit l’aumône. Notre ville d’Aix, et surtout le Cours, étoient cependant le plus beau spectacle que l’on puisse imaginer. Je sais bien que Marseille en auroit encore eu[1] de plus magnifiques à présenter ; mais il n’en auroit pas été ému davantage[2] : ainsi je vous conseille de prendre patience, et de nous venir voir. Je suis chargée, Monsieur, de vous faire cent mille compliments de la part de M. le comte de Coetlogon, syndic des états de Bretagne[3], et de vous supplier de sa part[4] de vouloir bien vous charger du soin de faire embarquer par un bâtiment sûr et connu de vous, des provisions d’huile, d’olives, et autres raretés[5] de Provence, qu’il m’a demandées, et que je vous adresserai à Marseille, selon qu’il m’en a priée. Il[6]7 vous demande surtout de bien recommander cet envoi et de prendre toutes les précautions que vous saurez mieux que nous pour que tout arrive à bon port à Nantes, à l’adresse de

  1. 2. Tel est le texte de l’édition de 1773 ; dans celle de i8i8, on a changé auroit en avait ; mais c’est évidemment une faute : don Carlos n’était pas allé à Marseille.
  2. 3. Il faut rapprocher ce jugement de Mme de Simiane des compliments de commande du Mercure. La lettre mentionnée plus haut se termine ainsi (p. 191) : « Il (don Carlos) est d’un caractère le plus aimable et le plus égal, d’une humeur fort enjouée, extrêmement vif et avec tout l’esprit du monde. »
  3. 4. Était-ce encore celui dont parle Saint-Simon en 1718 ? Voyez notre tome IV, p. 264, note 22.
  4. 5. La répétition de ces mots « de sa part » n’est pas dans l’édition de 1773.
  5. 6. Dans l’édition de 1773 : « des provisions d’huile d olive, et autres raretés…… »
  6. 7. La fin de cet alinéa et le suivant manquent dans l’édition de 1773.