Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 11.djvu/306

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

22O

TTava

r avancées. J’espérois quela présence remueroit les entrailles3 si elle n’a pas produit cet effet, vous allez avoir bien de la peine et du tourment, et tout ce que vous prendrez sur vous ne vous avancera guère ce qui me fait vous exhorter et vous supplier d’être respectueusement et décemment ferme et courageux. Ne me laissez point ignorer la suite de vos affaires; je vous en conjure, et vous le devez à l’intérêt que j’y prends.

Je ne saurois vous dire autre chose de vos parents, Monsieur, sinon qu’ils sont adorés dans ce pays-ci, jusqu’au plus petit cadichon4, et qu’ils font bien tout ce qu’il faut pour l’être, chacun dans leur district. Mme de la Tour est un prodige d’attention, de politesse, de bonté elle connoît tout le monde dès la première fois; elle sait que dire à toutes les femmes; elle joue comme la Reine doit jouer; elle fait beaucoup de dépense; une table qui ne désemplit point une grâce et une aisance à tout cela qui en augmente le prix. Pour moi je ne la vois point; car vous comprenez bien que les talents qui attirent le monde me bannissent de chez elle. Nous nous complimentons de loin, nous faisons des projets de petites parties fines, quand tout ce tumulte sera passé vous voyez où cela va. Madame votre sœur est l’enfant chéri de la maison; mais cela sera bien importun; car moyennant cette affiliation nous ne pouvons pas aller faire notre récolte, semer nos grains et habiter nos campagnes; mais nous irons à Toulon, nous reviendrons à la guinguette de Madame la première présidente, et nous ne tâterons ni 3. Voyez ci-après, p. 221 et note 10.

4. Diminutif de cadet. Dans une contrée assez éloignée de celle où vivait Mme de Simiane le même mot s’emploie, paraît-il, vulgairement. Nous lisons dans le Glossaire du centre de la France de hl. le comte Jaubert (2° édit.) « Cadet, cadi, caaichon, cadickouniau, cadichounet, prénoms donnés aux garçons puînés et aux suivants. o

les1

de]

sur