Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 11.djvu/418

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

332 CH. DE SÉVIGNÉ ET DACIER

poëtes tragiques qui sont vivants il saura d’eux de quel côté tombe la difficulté eux seuls peuvent décider la question: il apprendra du plus illustre d’entre eux que les personnages de Mithridate et de Burrhus, qui sont fondés dans l’histoire, lui ont bien plus coûté que ceux de Xipharès et d’Acomat, qui sont inventés.

M. D* « Ceux qui donnent des règles, exhortent à atteindre à la perfection. Horace ne prétend pas défendre aux poëtes les caractères, les sujets nouveaux; mais comme ils sont plus difficiles que les autres, il veut qu’ils n’aient l’audace de l’entreprendre que lorsqu’ils se sentiront assez forts, »

Réponse. M. D** continue dans sa louable manière de raisonner: c’est de supposer toujours ce qui est en question, et c’est encore une fois ce qu’il appelle prouver. Son dictionnaire est d’une espèce toute particulière. « Commun, c’est-à-dire « inconnu, nouveau, ce qui est sans exister » supposer, c’est-à-dire « prouver ». Il n’y a qu’à s’entendre. Faute de savoir ces définitions communes, c’est-à-dire nouvelles, on tombe dans de grands inconvénients.

M. X> « J’emprunterai ici une comparaison fort naturelle, qu’Horace me fournit, et qui renverse tout le raisonnement de M. de S* Un peintre veut conduire ses disciples à la perfection; mais conseillera-t-il à celui quine sait qu’imiter un cyprès, de peindre un homme échappé du naufrage?

.For&Mje CHpM.fMm

̃ Fartasse cupressum

Scis simulare, etc. 2. »

Réponse. S’il y a jamais eu un exemple d’une étrange méprise, celui-ci doit être mis au premier rang. Horace dans l’endroit que cite M. D** conseille aux poëtes de bien étudier leur génie, et à quoi ils sont portés. Il ne veut pas que pour savoir faire des vers et pour réussir en un certain genre de poésie, commepar exemple à faire des épigrammes, on se croie capable de toutes sortes d’ouvrages. Il compare ceux qui auroient cette folie à un peintre qui ne sauroit faire que des cyprès, et qui voudroit représenter un naufrage. Cette citation n’est-elle pas bien juste sur notre sujet?Je dirai en passant que ce n’est pas tout de citer, il faut citer à propos.

1. Racine mourut, comme on sait, en 1699. -Thomas Corneille, et Duché la Fosse, Campistron, Eradîn, Boyer étaient aussi encore vivants. 2. Vers 19 et suivants.