Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 11.djvu/427

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

TABLE GÉNÉRALE
des sources, manuscrites et imprimées,
des lettres de madame de sévigné, de sa famille
et de ses amis.


Cette table, que nous avons promise au tome I, p. xxii, et qui donnera au lecteur le moyen de vérifier notre texte en le comparant aux sources d’où nous l’avons tiré, et de voir, par la nature de la source, quel degré de confiance ce texte mérite, contient dans la première colonne les numéros des lettres ; elle indique, dans la deuxième, les manuscrits (autographes et copies) dans la troisième, les premières impressions et celles qui pour une raison quelconque méritent d’être signalées (par exemple, l’édition de 1818, lorsqu’elle s’est conformée aux sources plus exactement que les éditions antérieures).

Nous marquons les éditions aussi brièvement qu’il est possible, souvent par le seul millésime ; la Notice bibliographique, placée à la suite de cette table, donne sur chacune d’elles les détails utiles.

Nous faisons précéder d’une croix (†) l’indication de ces éditions lorsqu’une lettre n’y a été imprimée que partiellement.

Nous distinguons par des lettres de l’alphabet les trois copies autographes de Bussy : la copie A est celle qui appartient à M. le marquis de Laguiche ; la copie B celle de la bibliothèque impériale ; C celle de la bibliothèque de l’Institut.

Les lettres dont le numéro est omis dans la table sont celles qui n’ont plus aujourd’hui ou dont nous n’avons pu trouver d’autre source que les éditions de Perrin, et qui, après avoir paru pour la première fois dans l’édition de 1734 ou 1737, ont été reproduites sans additions ni retranchements notables dans celle de 1754.


TOME I.
1 Copie de lettres autographes de Mme de Sévigné à Ménage, faite pour l’édition de 1818 par le libraire Blaise, p. 9. 1818, I, 1.
2 Ibid., p. 1. 1818, I, 3.
3 Autographe au British Museum, fonds Egerton, 26. Correspondance littéraire, du 5 décembre 1857.