Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 11.djvu/534

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

448 NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE.

sion 1° les lettres de Mme de Sévigné au président de Moulceau et quelques lettres au même de Corbinelli et de Mme de Grignan; une lettre du marquis de Grignan; a^des lettres de Mme de Simiane à d’Hérioourt 3° les lettres, imprimées une première fois en 1756, de Mme de Sévigné à Pompone sur le procès de Foucquet.

Cette impression, singulièrement négligée, et pleine d’erreurs,

surtout dans les lettres à Pompone, n’a eu probablement d’autre éditeur que le libraire Lacombe lui-même. On attribue à la Harpe la Préface qui commence le volume nous la reproduisons à la suite de cette Notice, ainsi que V Avertissement, différent de celui de 1756, qui précède les lettres sur le procès de Foucquet.

Mme du Deffand jugeait ainsi cette publication dans une lettre à Horace Walpole du 13 novembre 1773 « Ce recueil ne fera pas honneur àl’édïteur. Il ne suit point l’ordre des dates. Sa préface m’a paru plate. Ce qu’il y a de bon et d’agréable dans ce recueil, ajoute-t-elle après une condamnation sommaire et brutale des lettres de Mme de Simiane’, ce sont les lettres à M. de Pompone, dont les éditions étoient épuisées et par conséquent devenues fort rares8. » L’approbation du volume, signée Crébillon, est du 21 mars 1773 le privilége, pour six ans, du 7 avril suivant.

a6. Lettres nouvelles ou nouvellement recouvrées de la marquise de Sévigné et de la marquise de Simiane, sa petite-fille. Pour servir de suite au recueil des lettres de la marquise de Sévigné. Paris, Lacombe, 1774, 1 vol. in-12.

Réimpression du recueil précédent. Il y a quelques légères dif-

férences dans le texte nous en avons relevé deux dans notre tome XI (voyez ci-dessus, p. i35, note a, et p. 194, note 6). Une autre édition in-i 2 fut publiée la même année à Maestricht, chez J. E. Dufour.

27. Recueil des lettres de Mme la marquise de Sévigné à Mme la comtesse de Grignan, sa. fille. Nouvelle édition augmentée. Paris, par la Compagnie des libraires, 1774, 8 vol. in-8°.

V Avertissement nous apprend que cette impression reproduit

1 Voyez ci-dessus l’Avertissement de ce volume, p. a.

2. Correspondance complète de Mme du Deffand, publiée par M. de Lescure, Paris, i865, tome II, p. 362.