Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/119

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

MOU] DE MADAME DE SE VIGNE. 11 1

MOUCHETURE.

La doublure du manteau du prince de Conti étoit d’un satin noir, piqué de diamants comme de la moucheture. (VI, aoi.) MOUFLER.

Vos dames de Montélimar sont assez bonnes à mou/ler avec leur carton doré. (Gr. IV, 487.)

Voyez la note 5 de la page indiquée.

MOUILLÉ.

Ne vous représentez donc point votre bonne avec sa casaque et son bonnet de paille, mouillée jusqu’au fond. (Autogr. VII, 317.) Votre bonne, c’est-à-dire votre mère.

Quand il fait mouillé, quand il fait brouillard, je ne sors point. (IX,s6o.)

MOULE, au figuré

Notre enfant (le jeune marquis de Grignan) fut transporte- de voir cette belle compagnie à cheval. ces chevaux jetés dans le même moule. (VIII, 373.)

Je suis encore d’accord de ce que vous dites de la Princesse de Clèves votre critique et la mienne étoient jetées dans le même moule. (B. V, 468.)

Il n’y a point d’esprits ni de cœurs sur ce moule. (VIII, 535.) M. de Grignan auroit été amoureux de cette femme; elle est sur le moule de celle qu’il a vue à Paris. (Gr.VI, 462, 4G3.) Je l’ai vue (Mme de Ganges) assez faite sur ce beau moule, mais cent lieues au-dessous de la perfection. (Gr. IX, 337.) Je veux, ma chère fille, vous parler. de la jolie peinture de l’Albane que vous me faites de ce petit Rochebonne. Il me semble qu’il y en a un échantillon à l’un de ces trois garçons qui sont à Paris enfin voilà de fort jolis ouvrages; cela console d’en faire une douzaine, quand on en fait seulement un ou deux sur ce moule. (IX, "40

Jamais il n’y en aura sur ce moule-là. (VII, 53.)

il est question de Mlle de la Vallière.

Ce qui me frappe, c’est la délicatesse de cet homme qui ne veut pas-qu’on soit amoureux de sa mère et qui poignarde son ami et son bienfaiteur; les consciences de Provence sont admirables. Celle de la Grêle (de l’évêque de Marseille) est en miniature sur le moule de celle-ci. (III, 386.)