Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/198

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

igo LEXIQUE DE LA LANGUE [PEI

Voulez-vous savoir des nouvelles de Rennes?. On a chassé et banni toute une grande rue, et défendu de les recueillir (d’en recueillir les habitants) sur peine de la vie. (IV, 20G.)

Toutes vos dépenses sont nécessaires, pressantes, étranglantes, et toujours sur peine de la vie ou de l’honneur. (Gr. IX, 547.) On défend aux volontaires de les suivre. sur peine de la prison. (VIII, ao8.)

a0 Affliction

J’ai mes peines, j’ai les vôtres encore bien vivement. (VIII, 206.) 3° Inquiétude

Je me repens de vous avoir écrit mes douleurs; elles vous donneront de la peine quand je n’en aurai plus. (Autogr. II, 247, 248.) Je n’ai aucun besoin de me purger; c’est à cause de cette eau, et pour vous ôter de peine. (VI, 55, 56.)

J’étois si fort en peine de votre santé. (Autogr. II, »47-) Ne soyez en aucune peine de ma santé, je suis dans la très-parfaite. (Gr.IV, a3i.)

Ne soyez en nulle peine de ma conduite pour les eaux. (V, aa8.)

Elle [Mme de Grignan) a été dans des peines de votre santé qui ne sont pas concevables. (II, 8.)

Ils (mes amis) ont été dans des peines de moi dont je leur suis trop obligée. (IV, 148.)

J’étois en peine qu’une petite demoiselle représentât le Roi (dans Estlur) on dit que cela est fort bien. (Gr. VIII, 437.) Je ne suis point en peine que vous ne fassiez tout ce qui sera nécessaire. (VIII, 85.)’

4° Travail, fatigue

Je lui ai depuis des obligations toutes particulières par la peine qifil a prise d’une chose dont,je V avais prié. (Autogr. I, 37a.) Le chanoine (Mme de Longueval) a pris la peine de se laisser mourir. (B. VIII, 344.)

5° Salaire

II faut un peu que je vous dise des nouvelles de nos états pour votre peine d’être Bretonne. (Gr. II, 307.)

6" Difficulté

J’ai peine à lire vos lettres. (Autogr. II, 346.)