Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

12 LEXIQUE DE LA LANGUE [INC

avec les Bretons, je serai dans mon élément. (Ch. de Sévigné, VI, 385.)

INCOMMODE.

Elles (Mme de Marbeuf et Mlle de Méri) pourront ensemble en avoir une (une maison) de onze à douze cents livres; elle a un bon carrosse; elle ne seroit nullement incommode, et on n’auroit de société avec elle qu’autant qu’on le voudroit. Elle seroit ravie de me plaire et d’être dans un lieu où elle me pourroit voir, car c’est une passion, qui pourtant ne la rend point incommode. (IV, i»8.) Je ne pouvois faire une plus incommode perte (que celle de Beau/leu) dans mon petit domestique. (Gr. IX, 53a.)

INCOMMODER (S’) DE

Elle (Mlle du Plessis) est donc toujours autour de moi; mais elle fait la grosse besogne; je ne m’en incommode point; la voilà qui me coupe des serviettes. (IV, 149.)

INCOMMODÉ.

Ma fille est souvent fort incommodée de son côté; son visage pourtant lui fait honneur. (Autogr. VII, aa6.)

Vous avez dû être incommodée par les chemins d’une incommodité très-incommode. (Gr. V, i8o.)

INCOMMODITÉ.

Je suis délicieusement occupée du plaisir de vous recevoir, et de faire que vous ne receviez aucune incommodité, et que vous trouviez tout ce que vous aurez besoin. (Gr. III, 38i.)

Il n’y a que mes mains qui me donnent une médiocre incommodité. (1736, IV, 5iq, 52o.)

Ce qui ne vous peut faire aucune incommodité. (VI, 20».) La perte de cet argent ne lui fera pas une grande incommodité (à Mme de la Fayette). (IX, 434.)

Voyez le dernier exemple de l’article précédent.

INCONCEVABLE.

II (le Roi) dit encore des biens inconcevables du Chevalier (de Grignan). (Gr. VI, a8i.)

INCORPORER (S’).

Mon fils a une qualité très-commode, c’est qu’il est fort aise de relire. ce qu’il a trouvé beau il le goûte, il y entre davantage. cela s’incorpore. (IX, 4°3.)