Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

20a LEXIQUE DE LA LANGUE [PER

PERSONNAGE.

Jamais je n’ai vu un si aimable ami, car c’étoit aujourd’hui son personnage. (1726, III, 279.)

Il s’agit de Pompone alors ministre de Louis XIV.

Je ne veux point du tout me plaindre d’eux (de M. et Mme de Chaulnes) ce seroit un mauvais personnage. (IX, 233.)

Songez au plaisir qu’aura votre fils... d’avoir été à la première occasion où Monseigneur a commencé le personnage de conquérant. (VIII, a38, 239.)

  • Il (M. de Marsillac) remplit parfaitement le personnage du meileur fils qui fut jamais. (Gr. VI, 339, 340.)

M. de Lauzun a joué son personnage en perfection. (II, 33.) Je ne crois pas même que le marquis (de Villeroï) prenne le personnage d’amant; il est observé par gens qui ont bon nez et qui n’entendroient pas raillerie. (III, 17.)

FAIRE UN PERSONNAGE, S’ACQUITTER D’UN PERSONNAGE : Profitez des raisons qui vous font aller à la cour; vous y faites fort bien votre personnage. (Autogr. VII, 367.) Il faudrait quelquefois ménager ceux qui pourroient faire un bon personnage dans les occasions. (Autogr. V, 521.)

  • Mme Cornulier...a fait ici le plus pitoyable personnage du monde. (Gr. X, 147.)

J’ai écrit à notre bonne duchesse de Chaulnes que je la priois de nous donner M. Rochon... pour notre requête civile; qu’il y faisoit un principal personnage. (Autogr. IX, 497.)

Je dis... ce que je pensois d’une telle conduite sur une chose si importante, et dans laquelle, par bien des raisons, je dois faire ce premier personnage. (Gr. VI, 297.)

  • Chacun saura faire son personnage, et tous vos parents et amis seront fort attachés à faire leur devoir. (B. VII, 175.)

Vous êtes trop bonne de vouloir me donner la joie d’y avoir fait mon personnage. (IX, 104.) Je trouve que tous les deux firent parfaitement bien leur personnage.(V,7.) Vous avez fait tous trois vos personnages en perfection. (III, 329.)

C’est(Mme de Chaulnes)... une très-aimable amie, et qui s’acquitte divinement de tous les personnages que la Providence lui fait faire. (IX, 59.)

Voyez ci-dessus, en tête de l'article, remplir, jouer, prendre un personnage.