Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

i4 LEXIQUE DE LA LANGUE [IND

INDUSTRIE.

Si vous m’abandonnez. je vous souhaiterai toutes sortes de dégoûts dans votre Provence, et je louerai. ceux qui par leur industrie sauront vous mettre au rang des autres. (Gr. IX, 398, 199.) Mme de Sévigné parle au comte de Grignan, qui hésitait à demander une place à la cour.

Voilà vos craintes bien dissipées. je vous défie avec votre industrie de trouver à regratter là-dessus. (IX, 3y.)

INÉBRANLABLE.

Elle (Mme de Ludres) va reprendre sa pauvre vie ordinaire. Jamais triomphe n’a été si complet que celui des autres il est devenu inébranlable, depuis qu’il n’a pu être ébranlé. (V, 175.) INEFFAÇABLE.

H (Jiourdaloue) nous peignit sa mort (de Condé) avec des couleurs ineffaçables dans mon esprit et dans celui de tout l’auditoire, qui paroissoit pendu et suspendu à tout ce qu’il disoit. (B. VIII, 49.) INÉPUISABLE.

C’est (d’Hacqueville) un ami inépuisable. (1716, IV, 218.) INESTIMABLE.

A quel prix inestimable ai-je toujours mis les moindres marques de votre amitié! (Gr. II, in.) u

INFÂME.

Elle (Mlle de Méri). vous trouvera trop généreuse. et moi bien vilaine, bien crasseuse, bien infâme. (Autogr. IX, 54i.) INFANTERIE.

Vous avez peur. que les loups ne me mangent (dans les bois des Rochers). Il est vrai qu’ils feroient un assez bon repas de ma personne, mais j’ai tellement mon in fanterie autour de moi, que je ne les crains point. Beaulieu vous prie de croire que dans ses assiduités auprès de moi, entouré des petits laquais de ma mère, il a dessein de vous faire sa cour. (IV, rgg.)

Je mets mon infanterie sur pied. je vais dans ce mail. (VI, 452, 453.)