Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/237

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

POI] DE MADAME DE SÉVIGNÉ. 229

5° État, situation

On nous apprend ici les magnificences de votre duchesse de Villeroi, ses habits superbes pour les derniers jours de ce carnaval; elle est dans le juste point d’aimer toutes ces choses. (X, 247 •) Ce petit marquis (de Grignan). a toujours été occupé de sa compagnie, et jamais plein de lui voilà ce qui s’appelle le point de la perfection. (VIII, 306.)

Vous n’avez qu’à lui envoyer (à Vévêque dUzès) tout ce qu vous voudrez, sans crainte que rien sorte de ses mains, que dans le juste point de la perfection. (Gr. II, 5a5.)

Vous croyez que j’yferois des merveilles; je vous assure que je ne suis pas au point que vous pensez là-dessus. (Gr. II, i56.) Fous m’avez mise au point qu’il n’r a plus qu’une léthargie de deux heures. qui me puisse persuader que vous êtes touché de mon départ. (Autogr. I, 370.)

Le retour de son père le mettra (le mariage de Mlle d’Alerac) au point de vous en parler d’une façon ou d’autre. (Autogr. VII, 208.) Il {Ck. de Sévignê) nous met au point. qu’on lui dit qu’oui assurément, qu’il a raison de vouloir vendre sa charge. (Gr. VI, 262.) *Elle (filme de Brissac) le mit au point qu’il crut qu’ilne pouvoit se dispenser honnêtement de ce qui s’appelle la tourmenter dans son lit. (Gr. IV, 484.)

La chose est au point que M. de Grignan n’en sauroit être blâmé. (1726, III, 281.)

Si. les médecins de ce pays-là. vous mettent au point d’être plus épuisée que vous nel’ôtes. (V, 167.)

6° Degré, période

Nous avons trouvé cette petite comtesse de Sanzei avec son joli visage, mais une tristesse mortelle d’être devenue sourde au point qu’elle l’est. (Gr.V, 342.)

La tristesse où tout le monde se trouve est une chose qu’on ne sauroit imaginer au point qu’elle est. (Gr. III, 41»)

  • Croiroit-on qu’une telle personne eût été capable de s’oublier ellemême au point que vous avez fait? (Gr. IX, 463.)

Je ne croyois point du tout qu’elle (aime de Grignan) dût être exacte sur toutes les autres (choses) au point qu’elle l’est. (II, 8.) Vous avez ri de cette personne blessée. Elle l’est à un point qu’on la croit invalide. (Gr. VI, 52 1.)

Ma tante est malade à un point qui me trouble et qui me met en peine. (1726, II, 463.)

Cette folie est venue à tel point, qu’il a fallu. (Gr. III, 87.)