Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/245

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

POS] DE MADAME DE SÉVIGNÉ. 237

8° Neutre, atteindre le but

Le prince (iptfarcourl) lui jeta une assiette à la tête, l’autre (la Feuillade) lui jeta un couteau ni l’un ni l’autre ne porta. (B. I, 407.) II n’y a pas un mot dans la vôtre (dans votre lettre) qui ne porte. (B. VII, 170.)

9° Se pohteh 1

Nous donnons à tout les meilleurs ordres que nous pouvons, et j’admire comme on se porte naturellement à ce qui touche le goût, (VI, 373.)

PORTÉ POUR

J’aime en vérité Pauline, je me sens portée pour elle. (IX, 3y.) POSSÉDER.

Il faut tâcher de calmer et de posséder un peu son âme. (1726, m, 494.)

Je n’ai fait que penser à votre état, à transir pour l’avenir, à craindre qu’il ne devienne pis voilà ce qui m’a possédée. (V, 17a.) POSSÉDÉ.

II (le cardinal de Retz) est possédé de l’envie de payer ses dettes. (Gr. V, ï93.)

Je l’ai vu (le cardinal de Retz) fort possédé de l’envie de vous témoigner en grand volume son amitié, quand il aura payé ses dettes. (III, 497-)

Celle (la peinture) que vous faites de cet homme pris et possédé de son savoir. qui veutrentrer à toute force dans la conversation. (VIII, 43r, 43*.)

POSSESSEUR.

Il (CU. de Sévigné) entra l’autre jour avec elle (Ninon) dans un lieu où il y avoit cinq ou six hommes; ils firent tous une mine qui le persuada qu’ils le croyoient possesseur; elle connut leurs pensées, et leur dit. (II, 191.)

POSSESSION.

Voilà ce jeune prélat en pleine possession d’un des plus beaux bénéfices de France. (Gr. VII, 3 a.)

L’abbé de Grignan venait d’être nommé à l’évêché d’ÉvreuxJ Elle (la princesse d’Orange) a donné procuration à son mari pour prendre possession du royaume d’Angleterre. et si son mari est