Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/274

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

%66 LEXIQUE DE LA LANGUE [PRO

PROSE.

Je suis assurée de votre santé. Dites-le-moi cependant encore; écrivez-le-moi en vers et en prose. (V, a35.)

PROSPÉRER, ironiquement

Si vous saviez. comme il (Amonià) a fait prospérer un commencement de maladie que je croyois avoir perdue. vous l’aimeriez beaucoup. (V, 39,)

J’admire que le petit mal de M. de Grignan ait prospéré au point que vous le mandez. (III, 260.)

PROSPÉRITÉ.

Le prédicateur reprit son discours avec tant de prospérité, que mêlant sur la fin Philisbourg, Monseigneur. il fit de tout cela une si bonne sauce que tout le monde pleuroit. (VIII, »4o0 Au pluriel

On espère des prospérités de tous c8tés. (Gr. IX, i53, l54-) Ne vous ai-je pas mandé les prospérités de Mme de Grancey? (Gr. VI, i33.)

PROSTITUÉE, au figuré

Vous me demandez ce qui a fait cette solution de continuité entre la Fare et Mme de la Sablière c’est la bassette. C’est pour cette prostituée de bassette qu’il a quitté cette religieuse adoration. (Gr. VI, 5*7-)

PROTESTATION.

FAIRE SA PROTESTATION DE ou que

Les seigneurs même (en Angleterre). ont fait leur protestation de la violence de la chambre basse, et qu’on ne peut point élire un roi qu’il ne soit jugé juridiquement que le royaume est vacant. (Gr. VIII, 495.)

Je demande pardon de cette douceur à votre dignité de commissaire, et fais ma protestation qu’elle n’est point en vue de vous corrompre. (Mme de Grignan, VII, 2G6.)

PROU.

Il faut nécessairement que j’en reçoive (de voire écriture) peu ou prou, comme on dit. (VII, 3a5.)