Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/277

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

PUR] DE MADAME DE SÉVIGNÉ. 269 nTT~TTmrr\N.T

PUNITION.

Toute notre province est si fort occupée des punitions que l’on y fait, que l’on ne fait point de visites. (1736, IV, 17g.) La punition qu’on veut faire à cette ville (de Rennes) ne se passera pas sans beaucoup de bruit. (IV, iOï.)

PUR, RE.

i° Non mélangé

Rien n’est pur en ce monde. (1715, III, 348.)

Elle (Mme de Grignan) se porte mieux; mais comme un bien n’est jamais pur en ce monde, elle pense à s’en aller en Provence. (B. V, 55i.)

Parlez-moi de votre joie, et si elle vous a coûté bien des craintes on ne les a guère toutes pures. (Autogr. VII, i55.)

Si cette joie étoit toute pure et toute brillante. (VII, 98.) 20 Simple, seul

Vous me dites plaisamment que vous croiriez m’ôter quelque chose en polissant vos lettres gardez-vous bien d’y toucher, vous en feriez des pièces d’éloquence. Cette pure nature dont vous parlez est précisémentcequiestbon,cequiplaftuniquement. (1726,111, io3.) Monsieur le chancelier est mort de pure vieillesse. (V, 37g.) 3" À PUR ET 1 PLEIN, entièrement, tout simplement, sans condition, sans réserve J’ai demandé à M. de Louvois le régiment de Sanzei à pur et à plein, en cas que le pauvre Sanzei fût mort. (Gr. IV, 87.) Je ne vois point comme toute cette charge se pourra emmancher, à moins que Lauzun ne prenne le guidon en payement. car d’acheter l’enseigne àpur et à plein, et que le guidon nous demeure sur les bras, ce n’est pas une chose possible. (IV, 254.)

PUREMENT, simplement

Je m’en vais demain à Saint-Germain avec Mme de Chaulnes, purement pour la voir. (Gr. III, 355.)

PURGE, purgation

Je me porte très-bien de ma purge. (Autogr. IX, 5a5.) Je suis ravie que vous vous portiez bien de votre purge la mienne m’a fait tous les biens du monde. (Autogr. IX, 53o.)

Purge manque dans Furetière, aussi bien que dans les diverses éditions du