Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/294

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

386 LEXIQUE DE LA LANGUE [RAF

qui aura soin de contenter les plus altérés j’ai besoin en petit volume de ce rafraîchissement, comme les grands vaisseaux. (IX, 60.) RAGE.

Quelle rage aux Messinois d’avoir tant d’aversion pour les pauvres François, qui sont si aimables et si jolis (IV, 393.)

Au pluriel

On dit des injures, des mépris, des rudesses, des cruautés, des querelles, des plaintes, des rages. (VI, 58, 5g.)

RAGOÛT.

1° Assaisonnement qui réveille (au figuré)

Puisque son dme est allée de Pignerol dans le ciel, py laisserons son corps. et comme la Providence l’a conduit d’une manière extraordinaire, son tombeau le seroit aussi. Je trotiverois un ragoût dans cette pensée; mais Mme Foucquet ne pensera point comme moi. (Autogr. VI, 345.)

Il s’agit de Foucquet, mort dans sa prison de Pignerol.

Nous disions des oraisons de saint Augustin. Enfin c’étoit un ragoût qui réveilloit notre attention. (Gr. IX, 55 1.)

C’est-à-dire, un assaisonnement à nos prières du soir, une manière de les varier.

On est si lassé de louanges en face, qu’il y a du ragoût à pouvoir être assuré qu’on n’a pas eu dessein de vous faire plaisir. (1736, III, 486.)

Cette conduite de ne vous point jeter à la tête et de laisser place aux desirs de vous voir, c’est ce qui fait le ragoût de votre amourpropre. (X, 266.)

Ah! ma fille, quel triomphe à Versailles! quel orgueil redoublé! quelle duchesse de Valentinois quel ragoût même parles distractions et par l’absence (V, 170.)

Il s’agit de Mme de Montespan.

a0 Grand repas

Je vois d’ici la tranquillité où vous étiez à Lambesc toute seule( pendant que votre cœur sereposoit avec le pain et l’eau de la paresse vous revoilà dans les ragoûts. (II, 497-)

RAGOÛTANT, TE.

Elle {Mme de SouMsc) ouvriroit {au Rot] les chemins de l’infidé-