Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/295

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

RAI] DE MADAME DE SÊVIGNÉ. 287

lité, et ne serviroit que comme d’un passage pour aller à d’autres plus jeunes et plus ragoillantes. (Gr. V, 8a, 83.)

RAISIN, voyez Figue.

RAISON.

i° Faculté qui discerne et qui juge; sagesse, bon sens: Je n’ai pas Pusage de raison. (Autogr. II, a45.)

Si elle (Mlle Montgobert) a tort, il faudroit lui remettre la raison dans la tête. (Gr. IX, 5o6.)

a0 Ce qui est juste, équitable, mesuré mesure Adieu, ma très-aimable enfant, je ne veux point vous fatiguer, il y a raison partout. (II, i43.)

Voyez aussi I[, 44G.

Il n’y a pas de raison à toutes les louanges que vous me donnez il n’y en a point aussi à la longueur de cette lettre. (1716, II, i3g.) Elle (Mme de la Fayette) est trop malade, il n’y a point de raison. (IX, 3g3.)

Il fait un froid et une pluie contre toute raison. (VI, 467, 468.) 3° Avoir saison, être fondé (à faire quelque chose) Où avez-vous été pêcher ce Monsieur le grand prieur, que M. de Sévigné appeloit toujours a mon oncle le Pirate ?» Il s’étoit mis dans la fantaisie que c’étoit sa bête de ressemblance, et je trouve qu’il avait assez de raison. (I, 38g.)

4° Raison, accommodement

S’il arrivoit des années malheureuses, je me fais bien fort que ma mère entreroit en raison pour prendre du temps et des commodités. (Ch. de Sévigné, VIII, 70.)

5° Cause, motif

Dubois me parle de mes lettres qu’il envoie très-fidihmcnt mais il ne m’envoie rien, et ne me donne point de raison de celles de Provence. (Autogr. II, a45, 246.)

C’est-à-dire, ne m’apprend point pourquoi je ne reçois pas mes lettres de Provence.

Il me semble qu’il ne faut point faire changer de place aux vieilles amours, non plus qu’aux vieilles gens. La routine fait quelquefois la plus forte raison de leurs attachements. (V, 244,)