Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/300

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

292 LEXIQUE DE LA LANGUE [RAN

RANGÉ.

i° Arrangé, disposé

Je garde ma chambre. dans mon hdtel de Carnavalet, que vous ne reconnaîtriez pas depuis qu’il est rangé. (Autogr. V, 386.) Falloit-il que ma vie fût rangée et marquée si loin de la vôtre (1726, Il, 3 14.)

J’ai regret à tous mes jours qui s’en vont, et qui m entraînent sans que j’aie le temps d’être avec vous. Je la quitterois (la vie) avec moins de peine, puisque tout est si mal rangépour me la rendre agréable. (IV, 227.)

Votre M. de Torcy est bien né coiffé ali que vous l’auriez bien fait écrire d’une bonne encre mais tout cela n’étoit point rangée pour nous faire profiter de la chaleur de cette amitié. (IV, 327.) Ce n’est pas sans déplaisir que je retarde mon voyage il est placé et rangé comme je le desire. (III, 5a4.)

Toutes ses petites raisons rangées sans exagération, mais mises simplement dans leur jour et dans leur place. (Gr. IX, 385.) 11 s’agit d’une lettre du jeune marquis de Grignan.

Cette lettre est mieux rangée, quoique écrite impétueusement. (VIII, 429.)

Vous avez raison. de dire que le sentiment de tendresse qui vous fait résoudre de venir tout à l’heure ici. me fait mieux voir votre cœur que toutes les paroles bien rangées. (1726, IV, 5i9-)

Pour des tons naturels, et des paroles rangées, et dites assez facilement, sans vanité, nous ne céderons pas à ceux qui font des visites le matin aux flambeaux. (III, 291.)

Il est question de l’évêque de Marseille.

2° Ajusté, préparé

Le cartier. avoua qu’il faisoit ce métier depuis longtemps, et même cela se répandra plus loin, car il y a plusieurs mai on où il fournissoit de ces bonnes cartes rangées. (Gr. II, niî 1 3° Installé

le vous conjure donc une bonne fois de vous tenir pour toute rangée chez moi, comme vous y étiez. (Gr. IV, 481.) Je m’en retournerai jeudi avec Mme de Coulanges; je coucherai peut-être ce jour-là chez elle, en attendant que je sois rangée. (V, 354.)

Vous êtes toute rangée à Aix: passez-y votre hiver. (IV, agi.) Le Chevalier (de Grignan) partit hier pour Versailles, ma chère