Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/316

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

3o8 LEXIQUE DE LA LANGUE [RÉF

RÉFACTION, réfection

S’il y a des réfactions ou réparations auxquelles la Jaric est obligé par son bail, il y en a aussi qui doivent être faites par ma mère. (Ch. de Sévigné, VII, 5a8.)

Les dictionnaires ne donnent, dans le sens de rétablissement d’un bâtiment, que réfection.

REFAGOTER.

La Troche a si bien repétri et refagoté sa fortune, qu’elle s’est rétablie dans cette bonne ville, y faisant le siège de son empire. (IV, a69.)

REFAIRE.

Je passai hier à la poste pour tâcher d’y refaire des amis. (III, 27.) .) REFICHER.

Mme de la Fayette me mande que Guenani est rc fichée à Ma 11buisson. (Gr. IV, 5oi.)

Abbaye voisine de Pontoise.

RÉFLEXION.

FAIRE b^flexion

Je ferois bien de vous dire. ce que je souffre tous les jours quand je fais réflexion en quel endroit la Providence nous a placées. (Gr. II, a4i.)

Faites un peu de réflexion à toute la puissance de cette famille. (Gr. VI, 91.)

Le Roi le pressa fort bonnement (le maréchal de Bellefonds) de faire réflexion à ce qu’il lui répondoit, qu’il souhaitoit cette preuve de son amitié, qu’il y alloit de sa disgrâce. (Gr. III, 37.) Comment pourroient-ils (les Grignans) ne pas vous aimer, quand ils feront réflexion à ce que vous êtes pour leur maison, à la manière dont vous vous y êtes transmise, et livrée et abîmée ? (VIII, a35.) J’admire l’humilité de ceux qui veulent bien les porter (les grands noms) ils les refuseroient, s’ils avoient l’esprit de faire réflexion à ce que leur coûte l’explication de ces beaux noms. (V, 279.) Mme de Coulanges écouta et retint tout ce discours, et voulut vous le mander je m’en suis chargée, et vous conjure. d’y faire quelque réflexion. (Gr. VI, i35.)

II faut faire réflexion sur l’état de ceux qui sont plus malheureux que nous. (B. III, 4a3, 4»40