Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/331

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

REN] DE MADAME DE SEVIGNE. 3a3

REMUER, au figuré

Remuez toutes ces fausses imaginations qui la dévorent {Mlle ilontgobcrt). Ne lui laissez point passer tout crûment qu’on la sacrifie à un autre. (Gr. VI, ’53o.)

Votre petite d’Aix me fait pitié, d’être destinée à demeurer dans ce couvent. En attendant une vocation, vous n’oseriez la remuer, de peur qu’elle ne se dissipe. (VI, 548.)

La main toute-puissante qui remue l’Europe d’une telle manière présentement. (IX, 29.)

REMUEUSE.

La reine d’Angleterre et le prince de Galles, sa nourrice et une remueuse uniquement, seront ici incessamment. (Gr. VIII, 35 1 35a.)

Une remueuse, dit Furetière, est « nne femme. qu’on donne poar aide à une nourrice d’un prince, pour servir à le remuer, à le tenir proprement. » RENASQUER.

Elle (Mlle du Plessis) a couru au lit, et au lieu de porter le mouchoir à la bouche de ma mère, elle lui a pincé le nez d’une force qui a fait crier les hauts cris à la pauvre malade; elle (ma mère) n’a pu s’empêcher de renasquer un peu contre le zèle indiscret qui avoit causé ce transport. (Ch. de Sévigné, IV, 345.)

« Renasquer, faire certain bruit en retirant impétueusement son haleine par le nez, lorsqu’on est en colère. (Dictionnaire de l’Académie de 1694.) RENCONTRE.

Vous êtes bien heureuse. d’avoir fait une si bonne rencontre c’est une marchandise qu’on ne trouve pas bien aisément. (B. X, 86.) Mme de Sévigné félicite Mme de Coligny d’avoir trouvé un bon gouverneur pour son fils.

RENCONTRER (Sb).

J’ai été fort aise de savoir votre avis, et encore plus de ce qu’il se rencontre justement comme le mien. (B. V, 466.)

Ne soyez nullement en peine si vous ôtes quelque temps sans en recevoir (sans recevoir de lettres) c’est que les postes et les temps ne se seront pas rencontrés juste. (IX, 14.)

RENDEZ-VOUS.

Sans vous donner aucun rendez-vous d’esprit, comme Mlle de Scu*