Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/352

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

344 LEXIQUE DE LA LANGUE [RET

J’espère. que vous serez guérie pour jamais des inquiétudes que donnent les retardements de la poste. (Gr. VI, 411.) .)

Nous n’étions point en peine du retardement du courrier. (VIII, 463.)

Je ne suis pas accoutumée à de tels retardements. (Gr. V, agi.) J’approuve. le voyage de Monaco il s’accordera fort bien avec mon retardement. (Gr. III, 41.) .)

Ce retardement me déplaft beaucoup mon petit ami m’en demande excuse, mais je ne lui donne point. (Gr. III, 82, 83.) Bien des gens sont persuadés qu’il n’en arrivera que le retardement, c’est-à-dire la rupture, du voyage de Fontainebleau. (1726, V, 262.) Comment fera-t-il (le coadjuteur d’Arles), ponctuel comme il est, pour souffrir le retardement de cette réponse? (IV, 244*) C’est mon malheur qui me fait trouver des retardements où les autres n’en trouvent point. (III, 17.)

Cela fait des rctardements dont je veux me corriger. (B. V, 54o.) Ma tante seule fait mon retardement. (111, 1.)

Voyez encore II, 542; VIII, 419, et passim.

RETARDER.

Bon Dieu! que >?ai-je point souffert pendant deux ordinaires que je n’ai point eu de vos lettres! Je m’accommodois mieux d’avoir été un peu retardée dans votre souvenir, que de porter F épouvantable inquiétude que pavois pour votre santé. (Autogr. II, 47.)

Retabdeb. de, remettre, différer de

Le Roi dit qu’il y avoit cinq ans qu’il retardoit de venir à Chantilly. (Gr. II, 189.)

RETÂTER, au figure’

Nous voltigeons sur d’autres livres, nous avons un peu retdté de l’Abbadie. (Gr. IX, 3aG.)

RETENIR.

Le respect, la crainte de renouveler vos peines, et plus que tout la confiance que vous connoissez mon cœur m’a retenue dans un silence que je crois que vous avez entendu. (Autogr. X, 33a, 333.)

J’ai bien taché (pendant le temps que je viens de passer auprès de vous) à retenir tous les moments, et ne les ai laissés passer qu’à l’extrémité. (III, a68.)

Mme de Sévigné revenait de Provence.