Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/410

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

402 LEXIQUE DE LA LANGUE [SOR

5° Sortir, se détacher, faire saillie

Quelles louanges il (Faucher) donna à la ressemblance (du portrait). à cette tête qui sort, à cette gorge qui respire, à cette taille qui s’avance. Il appelle des traits de maître ces endroits qui me paroissoient grossiers c’est ce qui fait. sortir la tête de la toile. (IV, n5.)

6° Activement

Je lui mande (à la femme de la Sarge) qu’elle sorte des mains de Poulard les papiers qui sont nécessaires. (Autogr. VIII, ig4, l9&-) SOT, TE.

  • .Sottes gens, sotte besogne. (Gr. IV, 76.)

Il y a eu une sotte occasion dans l’armée du maréchal d’Humières, où Nogaret a été dangereusement blessé. (IX, 148.) Elle (Mme a" Heudicouri) a été si sotte de donner scrupuleusement dans l’étoffe sans rien mettre à part. (Gr. V, 108.)

SOUBASSEMENT, garniture d’étoffe qu’on met au bas d’un lit, quand les rideaux ne vont pas jusqu’à terre De quoi faire des rideaux, un fond, un dossier, des soubassements, des pentes. (Gr. IV, 77.)

SOUFFLER, proverbialement

i° Neutre

Mais que dites-vous de ce mariage de la princesse de Conti, sur qui toutes les fées avoient soufflé ? (Gr. VI, Su.)

N’admirez-vous point sur qui les fées prennent le plaisir de souffler? (B. VI, 5o8.)

Ce fut Monsieur d’Aleth qui fit sa cour. Ce nom présentement n’est plus trop chaud, il (le nouvel évêque, l’abbé de Vallelle) a soufflé dessus. (VII, 6.)

a0 Actif

Il y a certaines choses. sur quoi on se trouve disposé à souf.fier du bonheur, comme du temps des fées. (Gr. VI, 163.) Vous savez tout ce que la fortune a soufflé sur la duchesse de Fontanges; voici ce qu’elle lui garde. (VI, 365.)

3° NE PAS SOUFFLER DE, ne pas dire mot, ne pas parler de Elle (la princesse de Tarente) me conta qu’en Danemark il y avoit un prince allemand qui s’enfonça une épingle dans le côté. Il n’en souffla pas, et deux mois après la gangrène s’y mit. (VII, 35.)