Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/420

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

4ia LEXIQUE DE LA LANGUE [STY

STYLE.

i° Au sens ordinaire

Je vouï«écris en détail, car nous aimons ce style, qui est celui de l’amitié. (IX, 5g3.)

Tout ce qu’elle (Mme de Coulanges) dit est d’un style qui plaît infiniment. (III, 3oo.)

Ce que vous mandez de M. Busche est original; cela s’appelle des traits dans le style de l’éloquence. (Gr. II, Go.)

a0 Manière de s’exprimer, et par extension, manière d’envisager ou de présenter les choses, façon d’agir Ennuyez-vous. à écouter· les différents styles de mes deux ministres, tous deux singuliers, et mêlés de bonnes et de mauvaises choses, et se haissant tous deux cordialement. (Autogr. X, go.)

J’ai vu. toutes les peines que vous prenez pour moi, et comme vous souffrez l’ennui des styles di fférents et des difficultés, pour faire approcher et confronter mes ministres. (Autogr. X, 94>)

J’ai un vrai scrupule. de vous embarrasser des discours infinis de mes ministres; la diversité de leur style n’en doit point mettre à V ennui qu’ils doivent vous donner. (Autogr. X, g6.)

Suivant ma bonne coutume de vous faire toujours part du style et des sentiments de mes ministres, je vous envoie la dernière lettre a" Hébert. (Autogr. X, 99, ioo.)

C’est [M. de Lavardin) le moins lâche et le moins courtisan que j’aie jamais vu; vous aimeriez bien son style dans de certains endroits. (Gr. IV, 181.)

Et si vous prenez le chemin de dire « Qu’est-ce que cent écus plus ou moins? ?» ce style fait bien voir du pays. (Gr. II, 499-) Monsieur de Saint-Malo. a part) aux états, transporté et plein des bontés du Roi, et surtout des honnêtetés particulières qu’il a eues pour lui, sans faire nulle attention à la ruine de la province, qu’il a apportée agréablement avec lui. Ce style est d’un bon goût à des gens pleins, de leur côté, du mauvais état de leurs affaires. (Gr. IV, 266.) Je trouve à cette folie tant d’imagination, que je n’y reconnois point le style de la province. (V, i3, 14.)

Sans être le maître chez vous comme le charbonnier, je trouve que, par un style tout opposé, vous l’êtes plus que tous les autres charbonniers du monde. (i7»5, IV, 424-)

Elle [Mme de Marans) n’a point le style des sœurs colettes. (III, 371.) Je crus voira Lambesc que le plaisir. des Provençaux étoit d’animer, de brouiller. Ah, fi! quittez ce style de province et de Provence. (VIII, 395.)