Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/452

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

444 LEXIQUE DE LA LANGUE [TOM

Mme de Moreuil. dame d’honneur de Madame la Duchesse. Je vous conjure de lui faire tomber mes compliments à propos. (VII, 418, 4i9-)

3° TOMBER DANS (un état)

Tout le loisir nécessaire pour la tirer (Mme de Grignan) de cette étrange maigreur où elle est tombée. (Autogr. V, 533.) Ce mal a été fort commun en ce pays, et ceux qui ont évité la fluxion sur la poitrine y sont tombés. (IV, 346.) .)

Simamères’étoit abandonnée au régime de ce bonhomme. elle ne seroit point tombée dans cette maladie. (Ch. de Sévigné, IV, 355.) 4° TOMBER DANS OU À, s’offrir à (l’esprit, à la pensée, etc.) Il ne me tombe jamais dans l’esprit que ce soit votre faute. (Gr. IV, 201.)

Il n’est pas tombé dans la tête d’aucun dévot qu’elle (l’âme de Turenne) ne fût pas en bon état. (Gr. IV, 5».)

Lefhasard veut que Mme de Bury, qui est à cinquante lieues d’ici, tombe dans l’esprit de Mme Colbert. (VI, ig5, 196.)

Vous connoissant comme je fais, il me tomba au cœur que vous ne voudriez point quitter M. de Grignan. (V, i3g.)

5° TOMBER SUR ou à, échoir à

S’il (le duc de Chaulnes) est le maitre, et que ce soit la fête de la noblesse de Bretagne. et non pas d’un courtisan, cela tombe droit sur mon fils. (IX, i45.)

11 s’agit de la dépatation des états de Bretagne.

M. de Pompone n’étoit pas de ces ministres sur qui une disgrâce tombe à propos, pour leur apprendre l’humanité, qu’ils ont presque tous oubliée. (VI, 88.)

Nous espérons d’apprendre que le régiment de Monsieur le Chevalier (de Grignan) tombera à son neveu. (IX, 3 II.)

C’est ainsi que la Providence a rangé cette grande affaire, que M. de Louvois vouloit faire tomber à la maréchale de la Motte. (VII, 267, 268.)

Il s’agit d’une place de dame d’honneur.

6° Tomber SUR, s’appliquer à

J’ai un grand dégoût pour les conversations inutiles qui ne tombent sur rien du tout des oui, des voire, des lanternes où l’on ne prend aucune sorte d’intérêt. (VI, 468.)