Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/457

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

TOR] DE MADAME DE SÉVIGNÉ. 449

Mme de Sêvighé. xiv 29

Quand on ne peut être sur le même ton, on ne sait que répondre (VII, 38o.)

TONDU, au figuré

a Ah mon Dieu, Madame, m’a dit M. de Pompone, au nom de Dieu 1 que M. de Grignan se garde bien du lilonsicur (en écrivant aux maréchaux) il feroit mal sa cour; le Roi s’en est expliqué sur le sujet du marquis d’Ambres; il sera tondu. » (Gr. IV, 64.)

C’est-à-dire, il aura tort, il aura le dessous, il sera désapprouvé. « Tondre se dit figurément en parlant de ceux contre l’avis desquels on a prononcé. Ce rapporteur avait ouvert un bon avis, et cependant il a été tondu. » {Dictionnaire de Furetière.)

TONNERRE.

COUP DE tonnerre, au figuré

M. de Pompone demanda s’il ne pourroit point avoir l’honneur de parler au Roi, et savoir de sa bouche quelle faute avoit attiré ce coup de tonnerre. (Gr. VI, 87.)

Quand je vois des gens fort heureux, je suis au désespoir cela n’est pas d’une belle âme mais le moyen aussi de souffrir des coups de tonnerre de bonheur comme il y en a, dit-on, pour les inclinations ? (B. II, 3o.)

TÔPE.

DIRE TOPE À, consentir à, approuver

Nous rîmes fort de tout cela, et avec mon fils même, car il est de bonne compagnie, et dit tape à tout. (Gr. II, 177.)

TORRENT, au figuré

Elle (la disgrâce de Pompone) ne sera pas sitôt oubliée de beaucoup de gens car pour le torrent, il va comme votre Durance quand elle est endiablée; mais elle n’entraine pas tout avec elle. (Gr. VI, i35.) Le torrent, la foule, le commun des hommes.

Cette lettre devient infinie c’est un torrent retenu, que je ne puis arrêter. (Gr. VI, 5îo.)

Il me semble que vous avez peur que je ne sois ridicule, et que je ne me répande excessivement sur ce sujet; non, non, ma bonne, ne craignez rien; je sais gouverner ce torrent. (1736, III, 467.) Ce que j’ai pu faire, c’est de rayer ce discours de sur les tablettes de Gourville, et de ménager ce torrent avec mes amies. (Gr. VI, 297.) Les propos de Sévigné, qui voulait se défaire de sa charge.

1\.lfw. C~·1