Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/480

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

472 LEXIQUE DE LA LANGUE [TRA

L’abbé Bigorre ne souffre pas cette nouvelle de travers. (IX, i3o, i3i.)

3° à travers

«>

II est bon de savoir ce qu’on peut dire, pour ne pas aller donner à travers des décisions naturelles qui sont sur le bord de la langue. (VIII, 3o8.)

4° Au TRAVERS DE

II se jeta sans balancer tout au travers de ses égarements, et de la guerre qu’il a faite contre le Roi. (B. VIII, 48.)

Bourdaloue, dans l’oraison funèbre de Condé.

Yoilà ce qui m’est nécessaire pour me consoler de votre absence, dont je sens l’amertume, au travers de toute l’amour maternelle. (Autogr. III, 173.)

Elle (Mme de la Vallière) a cette même grâce, ce bon air au travers de cet habit étrange (de carmélite). (Gr. VI, 176.) Il (la Rochefoucauld) est comblé de douleur d’avoir dit adieu à tous ses enfants au trarers de tout cela, il m’a priée de vous dire mille tendresses de sa part. (Gr. III, 40.)

Mes yeux pour vous sont plus justes que ceux des autres je pourrois bien vous trouver abattue et fatiguée au travers de leurs approbations. (Gr. II, 99.)

Je vis l’autre jour ma nièce de Sainte-Marie au travers de cette sainteté, on voit bien qu’elle, est votre fille. (B. V, 5o7.) Mme de Sévigné écrit à Bussy.

Croyez qu’au travers de toutes mes tribulations je sens toutes les injustices qu’on vous a faites. (B. III, 447.)

J’admire toujours qu’au travers de tout ce que je sais de la tristesse de vos pensées, vous puissiez écrire aussi librement. (IX, 4^9.) Vous avez vu au travers de ses honnêtetés ce qu’il (le comte de Grignan) souhaitoit. (VI, 3g6.)

TRAVERSE.

1° Chemin de traverse

Adressez vos lettres pour moi et pour mon fils à du But je crois que je les recevrai encore mieux par là que par des traverses. (IV, 438.)

2° Contre-temps, affliction

Je veux écrire dans mes Heures ce que dit M. de Comines sur les traverses de la vie humaine. (13. V, 498.)