Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/481

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

TRA] DE MADAME DE SÉVIGNÉ. 473 1

3° À LA TRAVERSE, incidemment

S’il vous vient un petit conte à la traverse, ne vous en contraignez pas. (B. IV, 170.)

4° DE TRAVERSE, en dehors de la voie, du courant, de la vie ordinaire `

Laissons mûrir le dessein de ce voyage de traverse. (Autogr. IX, 4940 C’est-à-dire en dehors de ceux que nous projetions jusqu’ici. Nous sommes fort en peine de M. de Sanzei nous n’avons point de ses nouvelles que de traverse. (Gr. IV, 69.)

Cela m’est venu de traverse, je vous le dis avec amitié. (B. VII, 486.)

Il y a quelques lettres de traverse, comme par exemple par M. de la Brosse, qui partit lundi pour Aix. (Gr. II, n5, 116.) Je n’ai reçu que des lettres de traverse. (VI, 5 18.)

Ne croyez point que ce soit chose possible que de vaquerà nos deux commerces, et à tous les paris de traverse qui arrivent chaque jour. (IX, a.)

Paris de traverse, c’est-à-dire qui ne sont pas du courant du jeu; ici, au figuré, lettres fortuites ou du’moins qui sont en dehors d correspondances reglées et ordinaires.

Je suis accablée des lettres des états. Ce commerce de traverse me fatigue un peu. (IV, a5o.)

Je suis assommée des grandes nouvelles de l’Europe. Tenez, en voilà de traverse que m’envoie Mme de Lavardin. (IV, a54.) TRAVERSER.

i° Passer au travers (au figuré), percer

Mais, mon Dieu, où ne vous ai-je point vue ici? et de quelle façon toutes ces pensées me traversent-elles le cœur?(Gr. II, 129.) Vous me manquez partout, et tout ce qui me fait souvenir de vous me traverse le cœur. (II, 45 1.)

2° Contrarier, contrecarrer

Je souhaite. que nulle impossibilité ne vous vienne traverser. (Gr. IV, 448.)_

Je ne vois rien qui puisse traverser votre retour. (VI, 470.) L’état où je suis sur votre sujet seroit parfaitement heureux si Dieu ne permettoit point qu’il fût traversé par le déplaisir de ne vous avoir plus. (Gr. II, 164.)