Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/485

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

TRO] DE MADAME DE SE" VIGNE". £77 ^T11 • 1 î fv* 1 ï r ̃̃ • « « –

jourd’hui que l’on offense les héros, quand ils ne sont pas dans leur tripot. (IV, 117.) -)

Dans leur tripot, sur leur terrain, à la tOte des armées. Il s’agit de Turenne et de certains torts de Mme de Coetquen envers lui.

TRIPOTAGE.

J’ai pris ce matin du tripotage de café avec du lait. (EX, 475.) Je fais ici un certain tripotae à mes mains avec de la moelle de cerf et de l’eau de la reine d’Hongrie. (V, 99.)

TRISTE.

Je suis toute triste de vous; eh le moyen d’être autrement? deux ans sans le revenu de votre charge, et tout ce que vous avez à soutenir. (IX, 438.)

TRISTESSE.

Je n’ose vous dire, ma fille, la tristesse que l’idée de votre délicate santé a jetée sur toutes mes pensées. (VI, 388, 38ç).)

Nous sommes toujours dans la tristesse des troupes qui nous arrivent de tous côtés avec M. de Pommereuil. (Gr. IV, a58.) Vos malheurs me font une tristesse au cœur qui me fait bien sentir que je vous aime. (B. III, 214.)

Au pluriel

Toutes les tristesses des tempéraments sont des pressentiments. (Gr. II, ao5.)

TROMPER.

Le hasard a voulu qu’il (Clz. de Sivignê} ne m’ait trompée en rien de ce qu’il m’a promis, pas même à la promenade d’hier, dont je me suis mieux portée que je n’espérois. (IV, 36 1.)

TROMPETER, publier à son de trompe et à cri public un ajournement, etc.

On a trompeté Madame la Comtesse (de Soissons) à trois briefs jours, c’est-à-dire qu’on lui va faire son procès par contumace. (Gr. VI, ai3, 214.)

TROMPETTE.

Elle (la Protidence) veut donc que vous veniez cet hiver, et que nous soyons en même maison je n’ai nul dessein d’en sonner la