Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/510

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

5oa LEXIQUE DE LA LANGUE [VOl

Je vous remercie mille fois. de m’avoir "si bien conté les circonstances d’une réconciliation. que je souhaitois pour la satisfaction et la consolation du père, et en vérité pour l’honneur du fils, et pour pouvoir l’estimer à pleines voiles. (V, 38.)

VOIR.

Comme M. de Grignan doit être parti pour l’assemblée, nous commencerons à voir le jour de votre départ. (Gr. V, no.) Pour ma cousine, nous ne voyons rien à sa destinée. (Gr. III, 0.) Vous ne verrez rien à votre destinée que lorsque votre famille sera toute ensemble. (VII, 3g.)

VOITURE.

i° Moyen de transport

Votre voiture doit être la litière jusqu’à Roanne, et la rivière jusqu’à Briare. (V, g8.)

Vous me parlez. qu’il faudra songer aux moyens de vous envoyer votre fille; je vous prie de n’en point chercher d’autre que moi. Toute autre voiture me donneroit beaucoup de chagrin. (Gr. II,3o2.)

Le Saint-Esprit vint dans une valise. au concile de Trente la députation est venue par une lettre de cachet à Monsieur de Rennes ces voitures sont également extraordinaires. (Gr. IX, 299.) 20 Envoi

C’est le temps que j’envoie mes petites voitures à Paris. (IX, 41 ’•) Et joindre ces quatorze cents francs avec vos mille francs de reste. Vous ferez venir cette petite voiture dans son temps. (VIII, 86.) Je croyois en trouver une (lettre) chez moi; mais. J’en suis bien aise, et je prétends avoir un de ces jours ma voiture à part. (B. I, 395.).

3° Fournée

Il (le duc dit Ludc) sera maréchal de France à la première voiture. (IV, 4.)

Je vous souhaite encore un petit M. Laurens, qu’on dit qui sera placé à la première voiture. (Gr. IV, 146.)

VOIX.

N’avez-vous jamais ouï dire « Il a une belle voix pour écrire? » (Gr. VI, 4™, 4"-)

Le ton d’aujourd’hui, c’est l’innocence des nommées, et l’horreur du scandale; peut-t-tre que demain ce sera le contraire. Vous