Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/562

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

554 EXTRAITS DES LETTRES [RUP

RUPTURE, au propre

Je ne fus pas sorti de sa chambre, que son mari, qui étoit présent à la rupture, ramassa jusques aux moindres morceaux. (Bussy, I, 5 1 4.) s’agit de la lacération du portrait de Mme de Sévigné écrit par Bussy. S

SAUVER.

C’est un grand agrément à M. de Grignan de ne pas être à la cérémonie (de la réception des chevaliers du Saint-Esprit). Cela lui sauvera bien de la peine et bien de la dépense. (Bussy, VIII, 335.) SE SAUVER.

Je voudrois dire au Roi bien plus justement ce que Voiture disoit à Monsieur le Prince que s’il lui plaisoit de lever une fois le siége, nous autres admirateurs pourrions reprendre haleine et nous sauver par la diversité des événements. (Bussy, V, 4a6, 437.) Si je n’avois écrit à notre ami Corbinelli, Madame, je saurois bien que vous mander; mais vous vous fréquentez trop pour me sauver sur le duplicata. (Bussy, VII, 240.)

Je trouve comme vous que. les années vont fort vite. La nécessité de mourir m’en console; si quelqu’un s’en sauvoit, j’en serois au désespoir. (Bussy, X, 5a, 53.)

SEC.

À sec

Il (le Roi) me fournira assurément d’autres matières d’éloges qui me mettront enfin à sec sur ses actions de paix comme sur celles de guerre. (Bussy, V, 454-)

Vous avez beau avoir de l’esprit avant la fin de 1678, il (le Roi) vous mettra à sec sur ma parole. (Bussy, V, 387.)

Sa Majesté aimera encore mieux nous mettre à sec que de ne pas prendre encore Ypres, comme il a pris Gand. (Bussy, V, 427-) SENS.

Bon sens

Je fus surprise de l’esprit de celle-ci (la seconde femme de Monsieur), non pas de son esprit agréable, mais de son esprit de bon sens. (Mme de la Fayette, III, 180, 181.)