Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/589

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

INT] DES DIVERS CORRESPONDANTS. 58 1

I

IDÉE.

S’il y a un peuple qui arrive à Vidée du peuple heureux, représenté dans Télémaque, c’est celui de Mazargues. (Mme de Grignan, X, 478.)

IMAGE.

On ne vous mentiroit pas quand on vous diroit qu’il y a dans cette cour des images de la cour d’Henri III. (Corbinelli, VII, 5i8.) IMAGINER (S’) de

J’appréhende. de n’avoir pas le cœur de mettre les pieds dedans, tant que je m’imaginerai d’y apercevoir les traces des vôtres. (Costar, I, 4*7-)

Il est question d’un sac de poil. d’ours, que Costar avait prêté à Mme de Sévigné.

INDOLENCE.

Mme la marquise de Coligny, à qui je desire un fonds de philosophie chrétienne, capablede lui donneruneparfaiteindolencepour toutes les choses du monde. (Corbinelli, VIII, 38g.) INTÉRÊT.

PRENDRE intérêt en

Mme de Louvois m’ordonne. de vous bien remercier de tout l’intérêt que vous prenez en ce qui se passe à Choisy. (Coulanges, X, 53a.)

J’ai fait vos compliments au Charmant (au marquis de Villeroî) il les a reçus comme il le devoit. Si je prenois autant d’intérêt en ui que M. de Coulanges, je serois plus aise de ce qu’il dit de vous pour lui que pour vous. (Mme de Coulanges, III, i6a.) Vous prenez quelque intérêt en ma gloire. (Le duc de SaintAignan, I, 498.)

INTIME.

Donnez-moi, je vous prie, des nouvelles de tout cela, qui m’est bien cher et bien intime. (Mme de Simiane, XI, a5o.)