Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/601

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

REG] DES ’DIVERS CORRESPONDANTS. 593

Mme DE Sévighé. XIV 38

RÉDUIRE À

J’ai un style tout dégingandé qui lui paroîtra (à Mlle Poirier} tout à fait ridicule. Je vais tâcher de le réduire au sens commun. (Mme de Simiane, XI, i5i.)

REFAIT.

On me dit hier que votre mariage étoit refait, c’est-à-dire qu’on avoit envoyé des conditions àMme de Grignan qu’elle auroit tort de ne pas accepter. (Mme de Coulanges, X, 307.)

RÉFORME.

Cela coûte trop je suis dans une réforme étonnante. (Mme de Simiane, XI, 2i5.)

REFUSER.

Il n’y aura (à l’hommage du duc de Lorraine) que les princes du sang, et M. de Vendôme a été refusé d’être du nombre. (Mme de la Troche, X, 440.)

REGAIN, au figuré

.Etc’est ainsi. que je profite d’un regain de jeunesse, qui fait que je m’accommode encore du monde, et que le monde s’accommode encore de moi. (Coulanges, X, 287.)

Il seroit difficile de mettre mieux en œuvre le regain de jeunesse dont je suis en possession. (Coulanges, X, 341.) -)

Je ne pouvois mieux, ce me semble, employer la parfaite santé et le regain de jeunesse dont je fais profession. (Coulanges, X, 5 14.) RÈGLE.

La fièvre est revenue avec assez de violence et peu dérègle. (Mme de Coulanges, X, 498.)

A l’heure qu’il est, sa douleur (de la jeune duchesse de Filleroï) est dans les règles ordinaires. (Coulanges, X, i53.)

REGRET.

Avoir REGRET A.

Je n’aurai garde dWoirre^ref àuneperte si légère. (Costar, I, 427.) Tout ce que je crains, c’est que vous ayez regret à vos cheveux. (Mme de la Troche, II, 145.)

La lettre est adressée à Mme de Grignan, et il est question d’une coiffure pour laquelle il fallait avoir les cheveux courts.