Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LOI] DE MADAME DE SÉVIGNÉ. 57

LIVRÉE.

Toute détachée de votre famille, hors de votre maman; et pourquoi? eh parce que vous m’avez donné tous vos sentiments je porte votre livrée et vous m’aimez. (VIII, 3 s a.)

LIVRER (Se).

Comment pourroient-ils {les Grignans) ne pas vous aimer, quand ils feront réflexion à ce que vous êtes pour leur maison, à la manière dont vous vous y étes transmise, et livrée, et abîmée? (VIII, a35.)

Je me promène seule, mais je n’ose me livrer à l’entre chien et loup, de peur d’éclater en cris et en pleurs. (VII, 388.)

Il est vrai que je me suis livrée tout entière j’en ai envisagé toutes les suites. et j’ai dit « Eh bien 1 si on me manque, si on me ruine, Dieu fera peut-être de cette ingratitude le sujet de ma retraite et de mon salut. » (VIII, 435.)

Que je vous plains de vous livrer aussi cruellement que vous faites à vos inquiétudes! (VII, loi.)

LlVRIÎ.

Que n’êtes-vous pas pour eux (pour les Grignans), pour leur nom, pour leur famille? Toute livrée, toute dévouée. (VIII, 3aa.) Ces sortes de personnes (reines et dauphines) sont entièrement livrées au bruit que donne la joie de leur accouchement. (Autôgr. VII, iS5.) LOGE.

La première chose qui saisit mon imagination la mène si loin, que cela compose souvent une loge des Petites-Maisons. (Gr. VI, 53 7 ) LOGÉ.

Je veux vous demander la continuation de votre charitable amitié. et vous assurer que j’en suis toujours logée là: c’est de croire qu’il n’y a point de mérite comme le vôtre. (Autogr. X, l3l, r32.) LOGIS.

Je garde mon logis huit jours après mon retour de Vichy, comme si j’étois bien malade. (Gr. IV, 5i4-)

LOI.

Croyez qu’on ne peut être à vous ni sous vos lois avec plus de sincérité que j’y suis. (Autogr. X, 22a.)

Votre frère entre sous les lois de Ninon. (Gr. II, io6.)