Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

74 LEXIQUE DE LA LANGUE [MAR

MARCHANDER.

i° Actif, au figuré

Faire des difficultés à quelqu’un

De sorte qu’étant plus riche qu’il n’a jamais été, et se trouvant d’ailleurs. tel que nous le pouvons souhaiter, nous ne le marchandons point, comme on a accoutumé de faire. (B. I, 530.) Il s’agit du comte de Grignan et des négociations qui précédèrent son mariage avec Mlle de Sévigné.

Menacer à loisir et en faisant languir

Vous ne m’expliquez que trop bien les périls de votre voyage. J’affronterois plus aisément la mort dans la chaleur du combat. que de voir de grosses vagues me marchander, et me mettre à loisir à deux doigts de ma perte. (III, 94.)

20 Neutre, MARCHANDER à, balancer, hésiter à

Il (le Pape) ne marchande pas à dire qu’il doit la sienne (son exaltation) à Monsieur l’ambassadeur. (Gr. IX, 3ag.) L’on y marchande (en Provence) à vous donner cent aunes de damas. (Gr. VII, 121.)

Saint-Luc mettoit Monseigneur à tous les maréchaux de France. Ce n’est plus la mode d’y marchander quand on fait tant de leur écrire. Je vous conseille, après M. de Pompone, de n’y pas marchander à M. de Vivonne. (iya6, IV, 8r.)

Vous marchandez beaucoup à me faire ce plaisir. (V, 114.) MARCHANDISE, au figuré

Il (d’Hacqueville) me donne tout le temps qu’il peut c’est cette marchandise qui est chère chez lui, car il n’en a pas à demi. (Autogr. III, 287.)

Comme il y a quelque plaisir à se dé faire de telle marchandise, nous vous prions de faire Mademoiselle votre fille la Félicité d’une autre maison. (Autogr. X, 333.)

Ces mots s’adressent Pompone, dont sa fille s’appelait Félicité. II ne faut amener aucun page; c’est une marchandise de province qui n’est point bonne ici. (Gr. III, 392.)

Vous êtes bien heureuse. d’avoir fait une si bonne rencontre c’est (un bon gouverneur) une marchandise qu’on ne trouve pas bien aisément. (B. X, 86.)

Il a fallu montrer notre noblesse en Bretagne, et ceux qui en ont le plus ont pris plaisir de se servir de cette occasion pour étaler leur marchandise. (B. I, 53i.)