Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 5.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1676 jours bien grande au prix de la mienne. Je vous conjure à présent, ma très-chère, de prendre un bon conducteur pour votre voyage ; j’ai de la peine à penser à l’ennui que vous aurez : je vous recommande à Montgobert ; ayez des livres ; et au nom de Dieu, défendez à vos muletiers de prendre le chemin le plus court, en allant de chez vous à Montélimar ; qu’ils prennent le chemin du carrosse : ils menèrent Mme  de Coulanges par celui que je vous dis ; sans du But, qui descendit promptement et soutint la litière, elle tomboit dans un précipice épouvantable ; il m’a conté cela dix fois, et m’a fait transir. J’ai été déjà réveillée plus d’une fois la nuit de la crainte qu’on ne vous mène par ce chemin[1]Je vous conjure, ma très-chère, de donner ce soin à quelqu’un qui ait plus d’attention à votre conservation que vous-même. J’écrirai à Moulins à un M. le Châtelain, qui est un très-bon et très-honnête homme, et qui vous rendra mille petits services : il a de l’esprit et de la piété. Vous y trouverez aussi une Mme  de Gamaches ; elle est de la maison de Montmorin[2] : elle est vive, elle est jolie femme ; elle ne m’a pas quittée pendant quatre ou cinq jours, en deux fois que j’ai été à Moulins ou chez Mmes  Foucquet : enfin elle est ma première amie de Moulins.

M. de Seignelay[3] est allé en poste à Marseille, pour une affaire de la marine ; nous ne savons ce que c’est. Le Brisacier et sa mère sont toujours à la Bastille[4]. La

  1. 2. « La crainte qu’on ne vous mène par ce chemin m’a déjà réveillée plus d’une fois la nuit. » (Édition de 1734.)
  2. 3. Marie-Françoise de Montmorin, mariée en 1666 à Jean-Frédéric de Gamaches, comte de Châteanmélian. — Dans l’édition de 1734 : « elle est de la maison de Montmorin Saint-Héran. »
  3. 4. Fils aîné de Colbert. Nous avons déjà dit qu’il remplaça son père en 1676 au ministère de la marine.
  4. 5. Ils en sortirent le 3 février 1678. — Ce paragraphe manque dans l’impression de 1734.