Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 5.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1676 en demeureroit peu : c’est une étrange chose que l’impression.

Voici une histoire fort extraordinaire : on envoie quelquefois de l’argent à son mari, quand il est à l’armée ; Saint-Géran en a envoyé à sa femme[1], et lui mande que si elle n’emploie à s’habiller les neuf cents francs qu’il lui fait tenir, il ne reviendra point de son quartier d’hiver : tellement que la petite dame a donné dans l’étoffe, selon l’intention du fondateur.

Mme de Soubise a paru avec son mari, deux coiffes et une dent de moins, à la cour ; de sorte que l’on n’a pas le mot à dire. Elle avoit une de ses dents du devant de la bouche[2]un peu endommagée ; ma foi, elle a péri, et l’on voit une place comme celle du gros abbé[3], dont elle ne se soucie guère davantage ; c’est pourtant une étrange perte.

Le voyage de Villers-Cotterets est rompu ; mais le Roi a la bonté de permettre qu’on porte ses beaux habits à Versailles[4]. La plus incroyable chose du monde, c’est

    richis de figures, par ordre de Sa Majesté, et dédiez à Monseigneur le Dauphin. Paris, Imprimerie royale, 1676, in-4o. — Le Roi avoit donné à Benserade une somme considérable pour le dédommager des frais de gravure et d’impression de ses Métamorphoses en rondeaux. Cette faveur royale ne fut pas assez forte pour protéger l’ouvrage contre le ridicule. Tout y est rondeau, même la préface, le privilège, et l’errata, qui seul obtint l’approbation générale (il se termine ainsi) :

    Pour moi, parmi des fautes, innombrables,
    Je n’en connois que deux considérables,
    Et dont je fais ma déclaration :
    C’est l’entreprise et l’exécution,
    À mon avis fautes irréparables
    Dans ce volume.(Note de l’édition de 1818.)

  1. 10. Mme de Saint-Géran aimoit le jeu. (Note de Perrin.)
  2. 11. « Une de ses dents de devant. » (Édition de 1754.)
  3. 12. L’abbé le Camus de Pontcarré, aumônier du Roi.
  4. 13. Voyez la note 16 de la lettre précédente, p. 108.