Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 5.djvu/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1677 tant de plaisir, que si je pouvois passer ma vie auprès de vous, qui seroit pour moi le plus grand plaisir du monde, je vous quitterois quelquefois, seulement pour vous écrire et pour avoir de vos réponses. Employons donc bien le temps pendant lequel la fortune veut que nous soyons séparés, et surtout ne prenons point les affaires trop à cœur, car cela nuit fort à la longueur de la vie. Quand je dis les affaires, je n’entends pas seulement les affaires de ce monde-ci, j’entends[1]. encore parler de celles de l’autre. C’est, à mon avis, être déjà damné, que de craindre trop de l’être : il y a raison partout ; vivons bien et nous réjouissons. En matière de conscience, trop de délicatesse fait les hérésies. Je ne veux aller qu’en paradis, et pas plus haut.

Je vous fais ce petit sermon, Madame, parce que je sais à quel point de perfection vous aspirez, et qu’outre qu’il ne vous est pas possible d’y atteindre en votre condition, c’est que je le crois même inutile. Sauvons-nous avec notre bon parent saint François de Sale[2] : il conduit les gens en paradis par de plus beaux chemins que Messieurs[3]du Port-Royal.

Je ne doute pas que quand vous lirez cette lettre à la belle Madelonne[4], elle ne se récrie que cela sent le

  1. 3. Dans le manuscrit de la Bibliothèque impériale il y a ici : « je veux, » au lieu de : « j’entends ; » ; à la ligne suivante, les mots : « à mon avis, » manquent ; deux lignes plus loin, on lit tant de, pour trop de ; à la fin de l’alinéa suivant : « que ceux, » pour : « que Messieurs. »
  2. 4. Marie-Aimée de Rabutin, sœur du père de Mme  de Sévigné et fille de sainte Chantal, fut mariée à Jean de Sales, baron de Thorens, frère de saint François.
  3. 5. Les mots plus et que Messieurs du Port-Royal sont biffés dans notre manuscrit. Trois lignes plus loin, on a biffé également P. Rapin et P. Bouhours.
  4. 6. Le manuscrit de la Bibliothèque impériale a ici et dans une ou