Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 5.djvu/267

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


encore à la Place[1], que nous n’ayons vu l’effet des espérances de M. de Guénégaud[2] avant le voyage de Fontainebleau, qui est mercredi[3] : c’est un temps bien court.

Mlle de Méri vous envoie les plus jolis souliers du monde ; il y en a une paire qui me paroît si mignonne, que je la crois propre à garder le lit : vous souvient-il que cette folie vous fit rire un soir ? Au reste, ma fille, ne me remerciez plus des riens que je fais pour vous : songez à ce qui me fait agir ; on ne remercie point d’être passionnément aimée : votre cœur vous apprendra d’autres sortes de reconnoissances[4].


1677

635. — DE MADAME DE SÉVIGNÉ À MADAME DE GRIGNAN[5].

À Paris, mardi au soir 10e août.

Vous ne vous plaindrez pas, ma bonne, que je ne vous mande rien aujourd’hui. La nouvelle du siège de Charleroi[6] a fait courir tous les jeunes gens, et même les boiteux. Mon fils tout écloppé s’en va demain en chaise roulante[7], sans nul équipage : tous ceux qui lui disent qu’il

  1. 8. La place Royale.
  2. 9. Ne faut-il pas lire Mme de Guénégaud ? Elle était veuve depuis le 16 mars 1676. Voyez la lettre du 14 juillet, p. 210.
  3. 10. Nous voyons dans la Gazette du. 18 août que la cour ne partit de Versailles pour Fontainebleau que le jeudi 26 août.
  4. 11. « Quelque autre sorte de reconnoissance. » (Édition de 1754)
  5. Lettre 635 — 1. Cette lettre est précédée dans d’autres éditions d’un fragment sans date en tête duquel on a imprimé arbitrairement «  8 août 1677. » Nous avons donné ce fragment au tome III, page 129.
  6. 2. La Gazette du 14 août annonce que « le 6 le prince d’Orange arriva à la vue de Charleroi, qu’il fit investir sur les neuf heures du matin. »
  7. 3. Aller en chaise roulante, c’est voyager en poste, avec des che-