Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 5.djvu/270

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1677 voyoit point ; je voulois donner de l’eau bénite, et méditer sur la vie et la mort de cette femme : on n’a point voulu ; de sorte que je m’en suis allée chez Mme de la Fayette, où l’on a fort parlé de cette triste aventure. Ses derniers malheurs étoient sans nombre : elle avoit un arrêt favorable, et M. Poncet[1], par cruauté, ne le vouloit point signer, que certaines choses inutiles ne fussent achevées : elle mouroit à Paris ; cet injuste retardement[2] la saisit à tel point, qu’elle revint chez elle avec la fièvre, et la voilà : cela s’appelle communément que c’est M. Poncet qui l’a tuée, que les médecins y ont leur part, en ne lui donnant pas l’émétique[3]. Mais, ma bonne, nous autres qui lisons dans la Providence, nous voyons[4] que son heure étoit marquée de toute éternité : tous ces petits événements se sont enchaînés[5] et entraînés les uns après les autres pour en venir là. Tous ces raisonne-

  1. 12. Dans l’État de la France de 1680, Poncet figure parmi les présidents du grand conseil, comme nommé en 1679, et voici l’article qui lui est consacré : « Mathias Poncet, sieur de la Rivière, comte d’Ablis, maître des requêtes, intendant en Berry, ci-devant conseiller au parlement (de Paris), » Il mourut en 1693, à l’âge de cinquante-sept ans. On lit dans la Correspondance de Bussy, tome III p. 327 : « Mme du Plessis Guénégaud est morte depuis deux jours ; on dit que c’est de saisissement de quelques paroles à elle dites par un juge ; d’autres disent d’affliction de ce que ses affaires ne se terminoient point. »
  2. 13. L’édition de Perrin de 1734 ajoute « contre son attente ; » et celle de 1754 « à quoi elle ne s’attendoit pas. » Le membre de phrase précédent : « elle mouroit à Paris, » n’est pas dans l’édition de Rouen.
  3. 14. Dans l’édition de Perrin de 1734 : « Cela s’appelle (dans le texte de 1754 cela veut dire) communément que c’est M. Poncet qui l’a assommée (1754 : tuée), que les médecins ont achevé en ne lui donnant point l’émétique (1754 : d’émétique). »
  4. 15. Dans les deux éditions de Perrin : « nous croyons. »
  5. 16. Dans le texte de la Haye : « sont enchaînés » ; dans celui de Rouen : « seront enchaînés. »