Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 5.djvu/327

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1677 huit jours, pour s’en aller chez elle faire balayer sa maison, afin d’y recevoir dignement le Gobin Vïllars qui vient, dit-on, l’épouser. Plût à Dieu que vous et moi fussions aussi aises qu’elle le sera le jour qu’elle étalera son dais et son cadenas[1] à Autun !

Chandenier[2] est à Paris en pleine liberté ; il donne sa

    Rochefort, marquis de la Boulaye, qu’elle avait épousé en 1658. Le mariage dont il est ici question n’eut pas lieu. Louis-François de Brancas, due de Villars, épousa le 10 septembre 1678, en troisièmes noces, Louise-Catherine-Angélique de Fautereau de Mainiêres, morte en 1701. Ce sobriquet de Gobin (comparez l’italien gobba, gobbo, bosse) signifie bossu, laid, mal bâti. Brantôme (les Dames galantes. tome VII, p. 434 de l’édition de Foucault) dit que le duc de Mantoue était appelé le Gobin, parce qu’il était fort bossu.

  1. 9. ce Espèce de coffret d’or ou de vermeil doré, où l’on met le couteau, la cuiller, la fourchette, etc., qu’on sert à la table du Roi, des princes et des ducs et pairs. » (Dictionnaire, de l’Académie de 1694-)
  2. 10. François de Rochechouart, marquis de Chandenier, baron de la Tour, premier capitaine des gardes du corps en 1642. Il avait épousé, le 3 mai 1646, Marie Loup de Bellenave, dont il eut le comte de Limoges (voyez tome III, p. 152, note 4), et qui mourut le 27 mai 1649. C’est ce marquis de Chandenier « si célèbre par sa disgrâce et par la magnanimité dont il la soutint plus de quarante ans jusqu’à sa mort. Il étoit premier capitaine des gardes du corps et singulièrement considéré pour sa valeur, son esprit et son extrême probité. Il perdit sa charge avec les autres capitaines des gardes du corps, à l’affaire des Feuillants (1648)… et il fut le seul des quatre à qui elle ne fut point rendue, quoiqu’il ne se fût distingué en rien d’avec eux. Un homme haut, plein d’honneur, d’esprit et de courage, et d’une grande naissance avec cela, étoit un homme importun au cardinal Mazarin, quoiqu’il ne l’eût jamais trouvé en la moindre faute ni ardent à demander. Le Cardinal tint à grand honneur de faire son capitaine des gardes premier capitaine des gardes du corps, et il ne manqua pas cette occasion d’y placer un domestique aussi affidé que lui étoit M. de Noailles. M. de Chandenier refusa sa démission ; le Cardinal fit consigner le prix qu’il avoit réglé de la charge chez un notaire, puis prêter serment à Noailles, qui, sans démission de Chandenier, fut pleinement pourvu et en fonction. Chandenier étoit pauvre : on espéra que la nécessité vaincroit l’opiniâtreté. Elle lassa enfin la cour, qui envoya Chandenier prisonnier au