Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 7.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1680 vie de crier quelque chose. Sans vanité[1], je conseille d’aller descendre un moment chez Mme de Chaulnes. Nous la trouvâmes, accompagnée pour le moins de quarante femmes ou filles de qualité ; pas une qui n’eût un bon nom : la plupart étoient les femelles de ceux qui étoient venus au-devant de nous. J’oubliois de vous dire qu’il y avoit six carrosses à six chevaux, et plus de six[2] à quatre. Je reviens aux dames : je trouve d’abord trois ou quatre de mes belles-filles, plus rouges que du feu, tant elles me craignent. Je ne vis rien qui me pût empêcher de leur souhaiter d’autres maris que Monsieur votre frère. Nous baisâmes tout, et les hommes et les femmes ; ce fut un manège[3] étrange : la princesse me montroit le chemin, et je la suivois avec une cadence admirable ; sur la fin, on ne se séparoit plus de la joue qu’on avoit approchée ; c’étoit une union parfaite, la sueur nous surmontoit : enfin nous remontâmes en carrosse entièrement méconnoissables, et nous vînmes chez Mme de Marbeuf, qui a fait ajuster sa maison et meubler si proprement, et tout cela d’un si bon air et d’un si bon cœur[4], qu’elle mérite toutes sortes de louanges. Nous nous enfermâmes dans nos chambres : vous devinez à peu près ce que nous fîmes. Pour moi je changeai de chemise et d’habit ; et sans vanité, je me fis d’une beauté qui effaça entièrement mes belles-filles : l’honneur de la

  1. 9. Les mots « sans vanité » ne sont pas dans les éditions de Perrin, qui portent toutes deux : « je conseillai, » et quelques lignes plus loin « je trouvai, » et « me craignoient. »
  2. 10. « Et plus de dix. » (Éditions de 1737 et de 1754.)
  3. 11. Dans notre manuscrit : « un ménage. »
  4. 12. « En sorte que nous étions entièrement méconnoissables, lorsque nous remontâmes en carrosse pour venir chez Mme de Marbeuf, qui a fait ajuster et meubler sa maison d’un si bon air et d’un si bon cœur. » (Édition de 1754.)